#DOSSIER

Grand âge : bien vieillir en Savoie

Une personne âgée avec une assistante

Près de 10 % des Savoyards ont plus de 75 ans. Et, en Savoie comme ailleurs, on vit mieux plus longtemps ! Ce constat explique que le maintien à domicile soit une priorité du Département. L’APA à domicile y contribue, un coup de pouce pour 5 803* Savoyards. Mais quand la dépendance ne laisse plus le choix, tout est mis en œuvre pour proposer à la personne âgée et à son entourage une solution adaptée en établissement, au plus près des besoins. État des lieux, projets, enjeux : Info Mag fait le point.
* Chiffre au 1er mars 2022

Entrée en EHPAD : le Département à vos côtés

Quelle offre en Savoie ?

2022 04 InfoEHPAD 400

A quelles aides avez-vous droit ?

  • L’APA: à l’admission en EHPAD, la prise en charge des dépenses liées à la dépendance est assurée par le Département, au travers d’un forfait versé directement à l’établissement. Il couvre les dépenses destinées à accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne, comme l’aide à la toilette par exemple.
  • Un coup de pouce pour les plus modestes : pour les résidents dont les ressources, après mobilisation éventuelles des participations familiales, ne permettent pas de couvrir les frais d’hébergement restant à charge, le Département attribue l’aide sociale à l’hébergement. Elle peut régler la totalité ou une partie du solde de la facture, sous réserve que l’établissement soit habilité à la percevoir, ce qui n’est pas le cas des EHPAD privés lucratifs.

Contrôle des EHPAD : qui fait quoi ?

L’ouverture d’un EHPAD est soumise à une autorisation, délivrée conjointement par le Préfet et le Président du Conseil départemental.

Le Département et l’Agence régionale de santé (ARS) :

  • partagent le pouvoir de contrôle sur les comptes des établissements ainsi que la conformité de l’organisation de la prise en charge des personnes par rapport à l’autorisation délivrée, la législation, les engagements contractuels, etc.
  • suivent ensemble les réclamations et signalements et décident conjointement des actions correctives à mener et des inspections à réaliser.

L’ARS a en plus le pouvoir de contrôler si la santé, la sécurité et le bien-être des résidents sont bien assurés.

Les EHPAD sont tenus de faire réaliser par un organisme externe habilité une évaluation de leur fonctionnement au moins deux fois pendant la durée de leur agrément, soit 15 ans.

Quels financements ?

2022 04 InfoEHPAD Finance 400

Où se renseigner ?

Le Département met à votre disposition partout en Savoie ses équipes de professionnels, assistantes sociales et infirmières, spécialisées dans l’accompagnement des seniors :

  • Elles vous accueillent à Aix-les-Bains, Albertville, Saint-Genix-sur-Guiers, Chambéry, Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne et Moûtiers au sein de 7 CLIC (centres locaux d’information et de coordination). Leurs missions : être à votre écoute, évaluer vos besoins, élaborer un plan d'aide adapté à votre projet de vie, à domicile ou en établissement, vous informer sur les moyens d’être aidés et vous accompagner dans vos démarches ou la recherche d’une structure d’accueil.
  • Si vous bénéficiez déjà d’un plan d’aide à domicile au titre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), pensez à votre référent ! C’est la bonne personne pour conseiller et accompagner les familles lorsqu’une personne âgée doit s’orienter vers un accueil en EHPAD.

Toutes les infos sur les CLIC

wolff

Parole d’élue

 

Corine Wolff, Vice-présidente du Département déléguée aux personnes âgées et handicapées et à la solidarité générationnelle

Conseillère départementale du canton de Pont-de-Beauvoisin

"Nous nous devons de permettre à nos seniors de vieillir dignement, à domicile comme en établissement. Pour cela, le Département a beaucoup investi pour une offre de services et d’hébergement à la hauteur des besoins et accessibles à tous les Savoyards, ou qu’ils habitent et quels que soient leurs revenus. Et nous poursuivons nos efforts en accompagnant la modernisation des établissements ou la professionnalisation des services d’aide à domicile. Mais partout l’enjeu prégnant est celui de l’attractivité des métiers du grand âge sur lequel nous devons travailler pour mieux valoriser ces carrières, faciliter les recrutements et fidéliser les salariés."

Bien dans mon territoire, bien dans mon EHPAD !

Territoire de la Maurienne

Un vent de culture souffle en EHPAD

Avec la complicité d’artistes professionnels savoyards, les résidents des EHPAD de Val d’Arc et La Chambre ont l’opportunité de révéler leur créativité qui ne se tarit pas avec l’âge ! Un moyen aussi d’entretenir le lien social et de rester pleinement acteurs dans la vie locale.

A l’EHPAD « Les belles saisons » (Aiguebelle), les résidents vibrent Afrique à travers des animations travaux manuels, danse, musique et conte, emmenés par leur animatrice, Delphine Schmidt : « ils ont toujours soif de découverte ! Ce projet les fait se sentir pleinement vivants, des citoyens qui participent à la vie culturelle du canton ». Accompagné par la Compagnie Djellia, le projet mobilise aussi le collège, les enfants du centre de loisirs, l’établissement d’enseignements artistiques Maurienne, la médiathèque et l’espace d’arts visuels Le Cairn. Repas africain, jeux traditionnels, spectacles, journées festives : les résidents ne sont pas au bout de leurs découvertes !

2022 04 Atelier africain CDR 1020 

A l’EHPAD Belfontaine (La Chambre), le vent est d’inspiration éco-responsable avec « Le plastique c’est fantastique ». Objectif pour les résidents : fabriquer une éolienne ainsi que des fleurs à partir de bouteilles en plastique avec l’aide de Fabienne Bozzini, art-thérapeute qui encadre des ateliers partagés avec les enfants du centre de loisirs et des personnes en situation de handicap du foyer de Saint-Martin-sur-la-Chambre. Ce projet est ancré localement dans une réflexion autour des déchets, à laquelle contribue la Compagnie La Luce avec un spectacle qui retrace l’histoire de Tcho Tcho le sac en plastique.

Territoire de l'Avant-pays savoyard

Des légumes bio et locaux dans les assiettes des résidents photo en attente

Manger comme à la maison, retrouver les goûts d’antan grâce à des produits de qualité… voilà de quoi titiller les papilles des 155 résidents des EHPAD les Floralies à Saint-Genix-les-Villages, la Quiétude à Pont-de-Beauvoisin et des 2 résidences autonomies associées. Ici, les circuits courts sont à l’honneur ! Précisions de Dominique Friteau, directeur des établissements et services du CIAS Val Guiers.

« Nous avons lancé cette démarche en circuit court il y a 8 ans car il nous était de plus en plus difficile de servir des repas à base de légumes venant de toute la France et de l’Europe alors que nous avions des agriculteurs dans l’avant-pays savoyard. On a donc commencé petit à petit avec des pommes de terre locales puis des carottes, des tomates, des courgettes, des courges, du chou, des salades …aujourd’hui 60% des légumes servis sont cultivés à quelques kilomètres d’ici par 3 producteurs heureux de travailler pour nous. Pour les fromages et produits laitiers, notre fournisseur est la coopérative de Yenne. Les produits sont livrés et préparés à la cuisine centrale qui dessert également 3 ADMR du secteur, des écoles et les crèches du CIAS. Comme les produits sont qualitatifs, il n’y a pas de perte en cuisine.  Nos aînés nous font de bons retours, ils vident leurs assiettes, c’est plutôt bon signe ! Un gratin de cardon, de potiron ou un potage préparé à l’ancienne, il n’y a pas de secret pour régaler nos résidents ! »

2022 04 Floralies 1020

Les EHPAD au temps de la COVID-19…

Activités collectives et sorties suspendues, distanciation imposée, visites de proches interdites : les établissements hébergeant des personnes âgées, donc particulièrement vulnérables, ont appliqué des mesures très restrictives au plus fort de la pandémie pour protéger leurs résidents. Une période difficile au cours de laquelle les professionnels ont pu compter sur le soutien du Département :

  • participation à la distribution de tests antigéniques et de masques pour les résidences autonomie,
  • mobilisation aux côtés de Pôle emploi et des organismes gestionnaires (CCAS, CIAS, associations) pour assurer les recrutements nécessaires et faire face à l’absentéisme,
  • accompagnement continu avec le Centre hospitalier Métropole Savoie et l’Agence régionale de santé pour partager les bonnes pratiques, l’évolution de l’épidémie et les questionnements,
  • mise en place et financement d’une formation sur la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés pour les professionnels nouvellement recrutés,
  • organisation de conférences sociales mensuelles pour ajuster les réponses des institutions.

Aujourd’hui, si le protocole s’est assoupli, les EHPAD et Unités de soins de longue durée (USLD) restent vigilants sur le respect des gestes barrière et soumis à l’obligation du port du masque et du Passe vaccinal pour les personnels et les visiteurs.

Prendre soin de nos aînés : un enjeu de société

Quand les recrutements patinent faute de candidats…

Et pourtant les besoins explosent… Résultat : que ce soit au niveau national ou de façon plus accrue encore en Savoie, la situation est tendue pour de très nombreuses structures médicosociales, tant à domicile qu’en établissements. La pénurie de personnels soignants et non soignants impose un recours important à l’intérim avec des risques potentiels : une qualité d’accompagnement dégradée et parfois même la fermeture de places.

L’heure est donc à la mobilisation pour renforcer l’attractivité des métiers du grand âge et booster les recrutements ! Le Département y prend toute sa part, par exemple en réservant cette année 5 millions d’euros pour revaloriser les salaires des professionnels sociaux et médico-sociaux travaillant dans les établissements qu’il finance (hors EHPAD). Aux côtés notamment de l’État et de l’Agence régionale de santé, il participe aussi depuis le début de l’année à la mise en place d’une cellule départementale « Grand âge et autonomie » au sein de Pôle emploi dont l’objectif est triple : repérer de potentiels candidats, les former et les recruter.

2022 04 Personnel CCafieri 1020

2022 04 NathaliePlantier CDR 390

2 questions à Nathalie Plantier, Présidente de l’ADIREPAS (association des directeurs d’établissement pour personnes âgées de la Savoie)

 

Comment les EHPAD ont-ils évolué ces dernières années ?

"Nous constatons une entrée de plus en plus tardive des résidents, à un âge avancé où le maintien à domicile n’est plus possible, et donc l’aggravation de la dépendance. Les pathologies sont plus importantes ce qui nécessite des soins et un accompagnement renforcés. Ceci alors même qu’une usure et une fatigue, amplifiées par la crise sanitaire, se sont installées chez nos soignants par manque de reconnaissance et de revalorisation salariale. Il est nécessaire que notre personnel soit mieux payé, davantage formé et en plus grand nombre. Aujourd’hui, on compte en moyenne 6 encadrants pour 10 résidents là où il en faudrait minimum 8. Il faut redonner du sens et de l’attractivité à ces métiers du grand âge qui sont essentiels à notre société. Ce sont de beaux métiers, où l’on rencontre des personnes extraordinaires qui nous font changer notre regard sur la vieillesse et la vie en général !"

Comment imaginez-vous l’EHPAD de demain ?

"Tout d’abord, la politique du grand âge doit être complètement revue, réformée, au niveau national pour amorcer une vraie révolution sociétale. Il faut développer, avec l’aide financière de l’ARS, des Départements et de la Région, les labels de bonnes pratiques comme celui de l’Humanitude qui propose des alternatives non médicamenteuses pour limiter certains troubles du comportement. Cette philosophie de soin a fait ses preuves auprès des aînés les plus dépendants et en particulier des personnes atteintes d’Alzheimer. L’EHPAD de demain sera davantage médicalisé avec un rapprochement vers les unités de soin de longue durée. Il sera un centre de ressource pour les familles afin de faciliter les passerelles avec toutes les solutions d’accompagnement possibles pour des parcours de vie plus évolutifs. Nos établissements devront s’ouvrir encore plus sur l’intergénérationnel et l’extérieur avec des activités physiques et culturelles à développer pour renforcer le lien social."  

L’habitat inclusif, une formule alternative

Cette solution de logement pour les personnes âgées et/ou handicapées se développe y compris en Savoie. Elle fait partie des orientations du Schéma unique des solidarités du Département pour une offre diversifiée et personnalisée en faveur d’un maintien à domicile. Zoom sur un projet en cours à Albens porté par l’ADMR de l'Albanais Savoyard et son Président, Dominique Clément.

« Suite à une étude de besoin, nous avons constaté que beaucoup de nos ainés étaient inquiets d’aller en EHPAD mais ne se voyaient pas non plus rester chez eux. L’habitat inclusif nous parait être la bonne solution pour qu’ils puissent conserver leur autonomie. Ils intègrent un logement privatif tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale. Un bâtiment de 15 appartements T1 de 32 m² va ainsi sortir de terre à Albens à horizon 2024-2025. Dans chaque studio, il y aura une grande pièce de vie avec un coin chambre, une cuisine équipée et un balcon. Un salon commun, ou encore une salle à manger et une terrasse collectives compléteront l’offre pour des moments partagés de convivialité et d’animation. Ce lien social sera cultivé par une personne dédiée à cette mission dont le poste pourrait être financé par le Département ».

2022 04 HabitatInclusif CADMR 800

2022 04 FlorentChambaz CDR 680

Florent Chambaz, directeur du CHMS (Centre hospitalier Métropole Savoie)

 

« La prise en charge de nos aînés en EHPAD représente un vrai savoir-faire pluridisciplinaire et une vraie mission de service public »

 

« Le CHMS gère une dizaine d’EHPAD sur les agglomérations de Chambéry, d’Aix-les-Bains et, depuis 6 mois, dans l’Avant-pays Savoyard du côté de Yenne et Novalaise. Nous proposons plus de 720 places auxquelles s’ajoutent différents services tels que des consultations mémoire pour des personnes présentant des troubles cognitifs. Nous disposons également d’équipes mobiles gériatriques qui interviennent à domicile ou en structures d’hébergement pour des situations médicales complexes concernant les plus de 75 ans. Notre objectif est de mieux s’intégrer dans la ville et aux besoins de nos résidents dont l’âge moyen d’entrée est de 84 ans. Il s’agit, par exemple, d’aménager des chambres évolutives pour les maintenir sur place et dans de bonnes conditions jusqu’en fin de vie. Parmi les grands projets en cours figurent la mutualisation et le déménagement de nos 2 structures aixoises au sein d’un bâtiment neuf qui sera situé près du centre hospitalier. À ce propos, une grande enquête sera lancée dans quelques mois à Aix-les-Bains pour imaginer avec les habitants l’EHPAD de demain. En tant que directeur du Centre hospitalier d’Albertville/Moûtiers, je précise aussi que les 2 EHPAD situés sur ces communes seront entièrement reconstruits, pour Albertville à horizon 2026 et pour Moûtiers d’ici 2028. Nous travaillons main dans la main avec le Département et l’ARS, partenaires de ces opérations ».

Pour plus d’infos sur les aides dont peuvent bénéficier les personnes âgées, faites une recherche dans la rubrique « A l’essentiel », critère « personnes âgées ».

Crédit : Béatrice Cafieri

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h