Sur les 21 000 collégiens des 38 collèges publics de la Savoie, 15 000 déjeunent chaque jour de classe au restaurant scolaire. C’est peut-être le cas de votre enfant scolarisé dans l’un des 24 établissements où les déjeuners sont préparés sur place et servis par des professionnels (chefs de cuisine, cuisiniers, aide-cuisiniers et agents polyvalents). Ce service et ces personnels sont de la responsabilité du Département.
.
Un repas coûte 3,20 € aux parents. Mais vous êtes-vous déjà demandé combien coûte vraiment ce menu quotidien ? En voici le détail !
Malgré l’augmentation du coût des matières premières, le Département maintient une tarification constante et attractive pour les familles en 2022.
.
.
- sûr : il respecte les règles de sécurité sanitaire.
- savoureux : riche en goût, il privilégie les produits frais et de saison.
- responsable : il favorise l’approvisionnement local et bio ainsi qu’en développant des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
- sain : il répond aux besoins nutritionnels de vos adolescents en pleine croissance.
Nathalie SCHMITT
Vice-présidente du Département de la Savoie,
déléguée aux collèges et à la jeunesse
"Sur une année, ce sont plus de 2 millions de repas qui sont servis aux 15 000 collégiens qui déjeunent chaque jour au restaurant scolaire. Produits bio, offre régulière et diversifiée en produits locaux et de saison, actions d’éducation au goût, lutte contre le gaspillage alimentaire : le Département est mobilisé sur tous ces sujets pour assurer un service de restauration de grande qualité. Pour autant, mettre les petits plats dans les grands pour nos collégiens ne doit pas peser financièrement sur les familles. Notre collectivité a donc décidé de prendre à sa charge plus de la moitié du coût de production des repas."
En 2021, dans les cuisines des collèges savoyard :
- 15 % des produits cuisinés sont issus de l’Agriculture Biologique,
- 18 % des produits cuisinés sont issus des circuits courts
.
Le Département accompagne les établissements dans la mise en place d'actions de lutte contre le gaspillage.
Initiative et témoignage du collège Jovet à Aime (OK sur le principe) : « les cantines s’engagent »
Et si vous testiez à la maison une recette servie à votre enfant au restaurant scolaire ?
David Vacher, chef de cuisine à la Cité scolaire Saint-Exupéry à Bourg-Saint-Maurice vous propose une recette végétarienne. À vos fourneaux !
POUR PERSONNES
-
PROGRESSION DE LA RECETTE
Bonne dégustation !