Plateforme ressources pour le développement des activités de pleine nature en Savoie

Balisage et aménagement d'itinéraires Trail

Un document cadre : l'Accord Afnor

Sous l’égide d’AFNOR, les acteurs du trail ont mis au point un mode d’emploi pour concevoir et aménager des parcours permanents de Trail en pleine nature sur les territoires (services, balisage, solutions numériques, etc.) et garantir un niveau approprié de sécurité, de services et de cohabitation des usages.

Visuel accord Afnor trail Accord Afnord en commande sur le site d'Afnor édition.

Documents techniques d'application et conseils pratiques pour sa mise en oeuvre auprès des services du Département.

Principes de balisage des parcours

Un balisage type a été définit, il est déployé sur de nombreux territoires svoyards (Ex : Bauges, Arvan Villard, Beaufortain ...) Balise Trail Balise trail

Le balisage Trail  suit une logique de jalonnement de boucle comme pour le VTT ou le ski de fond. Le jalonnement de l’itinéraire se fait depuis son point de départ jusqu’à son point d’arrivée en suivant un sens officiel de progression. La signalétique mise en œuvre confirme et rappelle au traileur tout au long de sa progression qu’il est bien sur le parcours n°x.
NB : Ce balisage est différent de la randonnée pédestre estivale qui suit une logique de direction et indique des lieux
dits, points remarquables, cols.

Recommandation : Veiller à une  harmonisation de ce balisage avec les autres signalétiques en place et notamment celui de la randonnée PDIPR. Consulter la Charte départementale Randonnée et multiusages.

Articulation avec les autres balisages et le PDIPR

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  2022 picto linkedin 71  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30