C’est une étape importante mais aussi délicate que le Musée Savoisien, en cours de rénovation, a vécu ce mardi 31 mai. Il a réceptionné les 3 pièces les plus volumineuses de ses futures collections : une pirogue du Haut Moyen Âge découverte dans le lac du Bourget, une ancienne télécabine de Courchevel et une salle de bain de la fin des années 1960, issue d’un appartement des Arcs 1800, dessinée par la célébre designeuse Charlotte Perriand.
Après avoir été restaurées, ces 3 pièces ont été transportées délicatement jusqu’au musée dans la matinée, à Chambéry, pour une résidence permanente. En raison de leurs dimensions et de leur poids, elles sont entrées dans le bâtiment à l’aide d’un camion-grue et par une ouverture faite spécialement pour l’occasion dans la façade.
Aucune porte ni fenêtre du bâtiment du Musée Savoisien n’étant assez grande, il a été nécessaire de percer temporairement la façade au 2e étage côté square Lannoy de Bissy pour acheminer les 3 pièces jusqu’à leur lieu d’exposition définitif. Le Département en profitera également pour faire passer par cette ouverture le mobilier muséographique et les vitrines assemblées au préalable en atelier. Les livraisons se succéderont tout ce printemps jusqu’à la mi-juillet Cette opération est menée en amont de l’achèvement des travaux de restauration du musée pour ensuite combler l’ouverture avant la finalisation du second œuvre.
La pirogue carolingienne datant de 680 à 940 après J-C a été découverte en 1989 par 2 plongeurs sportifs au fond du lac du Bourget sur le secteur de la pointe de l’Ardre dans la commune de Brison-Saint-Innocent. Elle a été prélevée en 2017 et transférée de l’État au Département à titre gratuit. À sa sortie des eaux, la pirogue en bois a pris la direction du laboratoire ARC-Nucléart au CEA de Grenoble, le seul en Europe équipé pour traiter un vestige de cette dimension. Nettoyé, imprégné de résine, séché par lyophilisation et restauré, cet objet, l’un des rares du Haut Moyen Âge savoyard, sera présenté au cœur du musée, dans la partie intitulée « Pouvoir et territoire » et contribuera à montrer au public la grande richesse archéologique des lacs alpins. La vitrine dans laquelle la pirogue sera exposée intégrera un système de contrôle de la température et de l’hygrométrie.
La pirogue et sa caisse de transport représentent un poids estimé d’une tonne ; c’est la pièce la plus lourde de cette opération de livraison !
Emotions et concentration étaient au rendez-vous durant l’opération de livraison et d’installation de la pirogue pour les 2 restaurateurs d’ARC-Nucléart, Floriane Helias et Henri Bernard-Maugiron, qui ont travaillé sur cette pièce pendant 5 ans :
La Télécabine de la Forêt, fabriquée par l’entreprise Poma en 1970 pour transporter les skieurs sur la station de Courchevel-La Praz, a été donnée au Département en 2016 par la Société des trois vallées. Après plusieurs décennies de bons et loyaux services, la télécabine a dû être nettoyée en profondeur et consolidée. Cet œuf, symbole de la station de Courchevel, prendra place dans la partie muséographique traitant de l’exploitation des ressources du territoire et en particulier des pentes enneigées avec le développement des sports d’hiver.
La salle de bain dessinée par Charlotte Perriand pour l’immeuble des Lauzières à Arc 1800 est un exemple d’innovation dans l’aménagement des stations à la fin des années 1960. Sa sœur jumelle a d’ailleurs été exposée dans deux rétrospectives consacrées à la célèbre architecte et designeuse au Centre Pompidou ainsi qu’à la fondation Vuitton à Paris Au Musée Savoisien, cette pièce hors norme achetée par le département en 2014, composée de 2 coques posées l’une contre l’autre, sera présentée dans la thématique Habitat, dans le cadre de la reconstitution d’un appartement typiquement modulé pour optimiser l’espace et les pratiques.
Percement de la façade, fabrication du mobilier d’exposition, transport, sanglage, grutage, boulonnage… Pas moins de 15 prestataires spécialisés, comprenant l’architecte mandataire et la scénographe, participent à cette livraison XXL.
La rénovation du musée, fermé au public depuis fin 2014, a permis la mise aux normes et l’accessibilité du bâtiment. Les espaces intérieurs ont été complétement réaménagés avec une nouvelle répartition de l’accueil, des espaces d’expositions temporaire et permanente mais aussi des fonctions de logistique et d’administration autour d’une nouvelle scénographie pour les collections. Cette scénographie se veut innovante sur la base de dispositifs interactifs et de médiation humaine qui rendront compte de l’histoire et des objets tout en les reliant au présent et à des dynamiques futures.
Le parcours muséographique a été entièrement revisité afin de présenter l’histoire de la Savoie, du paléolithique jusqu’à nos jours. Au total, 2 150 m² seront consacrés aux expositions permanente et temporaire.
Le projet porte également sur les abords du musée avec la reconfiguration des accès et la création de la façade d’entrée sur la place Métropole. Il prévoit, par ailleurs, la création d’un Centre de conservation pour les collections départementales.
Coût de ce programme ambitieux : 28 M€ dont 7,5 M€ de subventions de l’État et de la Région.
Le chantier lancé en février 2019 a métamorphosé ce bâtiment de 4 000 m² classé Monument Historique. Après les fouilles archéologiques puis les gros travaux tels que la reprise de l’aile Ouest avec l’installation d’une poutre métallique de 18 m de longueur, ou encore la restauration de la façade Ouest pour restituer les décors de pierre datant du 19e siècle, où en sont les travaux ? Depuis 2021, les différents corps de métier ont lancé ou poursuivi de nombreuses réalisations, et ce malgré la crise sanitaire qui a ralenti le chantier :
Ces ultimes travaux devraient s’achever en décembre prochain. Après une phase essentielle de stabilisation de la température et de l’hygrométrie du bâtiment, l’installation des collections pourra démarrer en janvier 2023. L’ouverture prévisionnelle du Musée Savoisien est prévue au printemps 2023.
- un accueil de 170 m² intégrant une boutique
- environ 1 800 m² de surface d’exposition permanente
- plus de 350 m² de surface d’expositions temporaires
- une salle multifonctionnelle de 100 m²
- une salle de médiation de 50 m²
- au total, plus de 2 000 m² d’espaces ouverts au public.
Crédit : Musée savoisien - Solène Paul