Ce quarantenaire, bien dans sa peau, fait corps avec la montagne et les éléments depuis son plus jeune âge. Ce n’est donc pas un hasard s’il a décidé d’en faire son métier. Les pieds dans la neige ou la tête dans les étoiles, il propose toute l’année des randonnées, des bivouacs et depuis 2 ans des stages de survie en pleine nature. C’est sûr, cet accompagnateur en moyenne montagne va vous en mettre plein les yeux !
Des Alpilles aux Alpes, il n’y qu’un pas que Guillaume a franchi à l’âge de 18 ans. Il a quitté sa Provence natale pour se lancer dans une carrière militaire en tant que chasseur alpin à Bourg-Saint-Maurice. « Lorsque j’étais enfant, mon terrain de jeu était les montagnes du Sud de la France, mais c’est véritablement ici, en Savoie, que je me suis construit. J’ai pris de la hauteur et vécu de vraies expériences ». Après un CAP de mécanicien, Guillaume passera ainsi 10 ans sous les couleurs du 7e bataillon, spécialisé dans les combats de montagne, sur des missions de maintenance de véhicules mais aussi et surtout en opération sur le terrain notamment à l’étranger en Côte d’Ivoire, au Tchad ou encore au Liban. « Ces 10 années ont été très enrichissantes mais en 2008 j’ai fait le choix de quitter les rangs pour me consacrer à ma vie de famille. Je voulais profiter de mes enfants, les voir grandir ».
Guillaume choisit tout naturellement le métier d’accompagnateur en moyenne montagne dans le secteur de La Plagne où il vit depuis 25 ans ! Après des stages et une préparation intense, il obtient son diplôme en 2017 et se met à son compte sous le nom GB Montagne. Depuis, il propose des activités toutes saisons : randonnée en raquettes et construction d’igloo l’hiver ; le reste du temps, découverte de la nature sous forme de marche et bivouac-lac, le dernier né, pour profiter d’un coucher et d’un lever de soleil près d’un lac de montagne. Mais ce n’est pas tout ! Pour diversifier son activité et sa clientèle, Guillaume organise des stages de survie, riches en émotions et en découvertes. « Je voulais faire sortir les gens de leur zone de confort, leur apprendre à être autonomes en montagne ».
En couple, en famille ou entre amis, ces stages se déroulent sur 1 ou 2 jours, au choix, avec un programme bien musclé : lecture de carte et orientation, construction d’un abri, atelier feu, déclenchement de secours en zone isolée, découverte et dégustation de plantes comestibles sauvages, sensibilisation à l’environnement… Les aventuriers en herbe repartent avec des souvenirs plein la tête et des astuces plein les poches ! « Quand ils passent la nuit dehors, dans l’abri ouvert construit de leurs propres mains, ils entendent tous les bruits de la nature et reçoivent même la visite de sangliers ou de chamois ! Mes clients viennent chercher l’inconnu et je peux vous dire qu’ils sont de suite plongés dans l’ambiance. L’atelier feu connait un gros succès, c’est un défi pour eux qu’ils réussissent haut la main même quand il pleut. Je leur apprends à respecter la nature, la faune et la flore, en effaçant toute trace de notre passage. Chaque stage est riche en échanges, c’est ce qui me plaît, toujours et encore partager mon expérience et mon amour pour la montagne ».
Bio express
43 ans
Accompagnateur en moyenne montagne
La Plagne
gb-montagne.com
Crédit : Fabrice Rumillat