#PORTRAIT

Marion Alzieu, parole de danseuse !

écrit le 15 juin 2022
Portrait de Marion Alzieu

Marion danse et imagine des chorégraphies depuis l’enfance. Du salon de ses parents à l’Afrique de l’Ouest en passant par le Royal Opera de Londres ou le Moyen-Orient, elle s’est nourrie d’expériences pour façonner son propre univers et créer sa compagnie, Ma’, installée à Chambéry. Avec en fil rouge la nécessité de porter, grâce à son corps, un message.

La danse a débarqué dans la vie de Marion au hasard d’une émission de télévision quand elle était enfant. « Dès le début, j’ai su que je voulais être danseuse et chorégraphe », confie-t-elle. Déterminée et touche-à-tout, elle multiplie les apprentissages, intensivement : classique, moderne jazz, contemporain, hip hop. Le bac en poche, son orientation est vite choisie : ce sera la danse évidemment ! Suivent 4 années de formation à Toulouse puis à Istres pour perfectionner sa technique.

C’est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux chorégraphes, d’ouvrir ses horizons et de s’enrichir de leurs approches de la danse. Et comme la conformité ne fait pas partie de son ADN, le champ des possibles est vaste ! Elle l’explore en dansant sous la direction de chorégraphes israéliens, burkinabés, français ou sénégalais aux influences diverses pour des créations aux formes variées. Ce parcours d’interprète inspire la chorégraphe qui est en elle et donne naissance à un premier solo, en 2014, suivi de près par la création de sa compagnie. « Ma’, ce ne sont pas seulement mes initiales. C’est surtout, dans la philosophie japonaise, l’espace entre deux mouvements, une respiration, une prise de recul… Un concept qui représente bien ma danse, qui est aussi métissée, plurielle et surtout engagée, porteuse d’un message ». Au-delà de l’esthétique, le geste doit en dire long !

Cette exigence l’accompagne dans le choix des chorégraphes pour lesquels elle danse comme dans ses créations. Et à en juger par son actualité, Marion a beaucoup de choses à dire ! A son programme en effet, 2 créations en cours dont « Si c’est une fille », sa première pièce de groupe qui sera présentée à l’automne prochain au Dôme théâtre (Albertville) dont elle est pour 2 ans artiste associée. Elle y parle de la place des femmes dans la société actuelle. Un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, depuis toujours : « C’est un fil rouge dans mon parcours d’artiste. Avec mon corps de femme, la danse me donne le pouvoir de transmettre de la puissance, de l’émotion, de la douceur, d’inspirer des femmes, des petites filles. Sans mot, cette prise de parole par le geste porte un message plus universel, plus fort. C’est presque un devoir de mettre ma créativité au service de cette cause

Dans quelques jours, Marion présentera aussi son spectacle Alttaï, une performance entre danse et photographie avec la montagne pour décor. Un environnement avec lequel elle est particulièrement en connexion et pour lequel elle a choisi de prendre régulièrement ses quartiers en Savoie. C’est l’occasion de découvrir cet artiste dont la parole dansée est précieuse…

 

+ d’infos sur compagniema.com

 

Bio express :

34 ans
Chambéry / Villeurbanne
Chorégraphe, danseuse, interprète

Crédit : Fabrice Rumillat

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h