C’est l’heure de l’emmontagnée* : il est temps de retrouver les hauts pâturages ! Les exploitations agricoles de montagne et leurs troupeaux prennent leurs quartiers d’été pour environ 100 jours sur l’alpage. Là-haut, tout l’été, ils collecteront du lait, fabriqueront du fromage et prendront soin de leurs animaux, entretenant ainsi ces paysages qui font partie de l’identité savoyarde. Là-haut aussi, à pied, à vélo, pour assister à un spectacle ou pour une visite de l’alpage, vous serez nombreux à faire un tour. Pastoralisme, loisirs de pleine nature, cohabitation des usages, développement durable : le Département est particulièrement attentif à ces espaces à la fois très prisés et très fragiles. Bienvenue en terres d’alpages !
* Emmontagnée = montée des troupeaux en alpage – Démontagnée = descente des troupeaux de l’alpage
C’est une prairie naturelle d’altitude qui accueille les troupeaux des vallées pour paître pendant l’été. Herbe fraîche et air pur à volonté ! Ces surfaces sont organisées en vastes unités de gestion qui vont jusqu’à plusieurs centaines d’hectares. Le principe est de faire pâturer l’herbe au fur et à mesure de son développement, en fonction de l’altitude. Les troupeaux commencent ainsi au pied de l’alpage et montent au fur et à mesure de la saison avant de redescendre en fin d’été sur les premiers secteurs pâturés où l’herbe a eu le temps de repousser. Les alpages sont le prolongement des exploitations agricoles des vallées : sans les fermes en vallées, pas d’alpage l’été !
* Zone intermédiaire de coteaux entre vallées et alpages
15 000 vaches laitières pâturent sur les alpages savoyards, dont la quasi-totalité provient de Savoie
150 000 ovins pâturent sur les alpages savoyards, dont 2/3 d’autres départements (notamment les Bouches-du-Rhône et la Drôme)
+ de 2 000 professionnels : agriculteurs et bergers travaillent en alpage chaque été. En plus de produire fromages et viande de qualité, elles contribuent directement à entretenir des paysages remarquables, riches en biodiversité, ainsi que les aménagements qui les traversent (chemins, pistes de ski, etc.) et à perpétuer un patrimoine historique (chalets et savoir-faire).
- Pays de Maurienne : 68 039 ha
- Pays de Tarentaise Vanoise : 62 928 ha
- Arlysère : 15 729 ha
- PNR du massif des Bauges (Savoie et Haute-Savoie) : 8 491 ha
- PNR de Chartreuse (Savoie et Isère) : 2 413 ha
- Espace Belledonne (Savoie et Isère) : 1 229 ha
La traite et la transformation concernent 120 alpages de Savoie.
En complément de l’aide apportée par l’État aux alpagistes pour la mise en œuvre de mesures de protection (présence d’un berger, chiens de protection, indemnisation de victimes), le Département soutient les dispositifs de surveillance et d’observation (acquisitions de caméras thermiques et de pièges photographiques) de la faune lupine ainsi que des actions de sensibilisation aux bons réflexes à avoir en présence de chiens de protection de troupeaux compte tenu des différents usages en alpage (touristiques, agricoles…).
Si le pastoralisme est un mode d’élevage ancestral, ça n’empêche pas l‘innovation, surtout quand elle est au service du développement durable. Ici aussi, on se préoccupe d’environnement, d’autant qu’il est particulièrement fragile. La preuve avec deux exemples de terrain !
À Plan Pichu en Tarentaise, on vise la quasi autonomie énergétique grâce à la micro-méthanisation !
Ici, pendant les 100 jours de l’estive, plus de 400 vaches laitières vont fournir 540 000 litres de lait pour produire 50 tonnes de Beaufort d’été. Pour traiter les effluents résidus de cette fabrication, le groupement pastoral mise sur des bactéries chargées de dégrader la matière organique du lactosérum et la transformer en biométhane ! Ce biogaz se substituera complètement au propane utilisé jusqu’à présent pour chauffer l’eau nécessaire à la fabrication du fromage. Testé cet automne et cet hiver sur un pilote échelle 1/30e à Savoie Lactée (Albertville), le dispositif sera opérationnel pour la première fois en alpage à partir de la mi-juillet.
De l’hydrogène pour traire les vaches dans le Beaufortain
Avec le soutien du Département et de la Région, EDF Hydro Alpes et la Société d’économie alpestre de Savoie ont mis au point un groupe électrogène mobile fonctionnant à l’hydrogène pour alimenter les machines à traire en alpage. Une innovation utilisée depuis 3 étés par des éleveurs volontaires affiliés à la coopérative de Beaufort. Objectif : un mode de production d’énergie complètement décarboné !
TÉMOIGNAGE
Emmanuel Huguet,
Président de la Société d’économie alpestre de Savoie
« Les alpages constituent une richesse collective précieuse pour le territoire alpin, du point de vue de la biodiversité, des paysages et de l’activité économique. Réchauffement climatique, usages touristiques et de loisirs, constante augmentation de la prédation : les mutations à l’œuvre sur ces espaces imposent aux acteurs touristiques, agricoles et institutionnels de travailler ensemble à des solutions pour maintenir les équilibres, dont l’activité pastorale est garante. Nous avons la responsabilité de préserver ces espaces pour faire en sorte que les générations futures puissent aussi en profiter ! »
Chaussures de randonnée, casquette et bâtons de marche… en avant pour découvrir les alpages en famille, entre amis ou en solo et prendre un grand bol d’oxygène. De nombreuses balades et animations vous attendent.
Direction les Aiguilles d’Arves à Albiez-Montrond en Maurienne, l’une des nombreuses promenades savoyardes de découverte proposées par le Département et l’Agence alpine des territoires (AGATE).
Terre de légendes, le plateau de Montrond au pied des mythiques Aiguilles d’Arves livre ses secrets à ceux qui veulent bien les écouter. Au fil des pas et des vestiges de chalets d’alpage, laissez-vous guider, à plus de 1 900 m d’altitude, par les mots des bergers, agriculteurs et alpinistes. Grâce à des bancs sonores et des objets symboliques installés le long de la promenade confort, ils partagent avec vous leur amour pour ces paysages à couper le souffle.
2 parcours, avec différents niveaux de difficulté, sont à votre disposition :
- Parcours confort, accessible à tous, y compris aux familles avec poussettes, aux seniors et aux personnes en fauteuil roulant accompagnées. Dénivelé : 80 m - Distance : 2.4 km - Durée : de 1h40 à 2h
- Parcours liberté, pour les plus aguerris, qui prolonge la promenade confort jusqu’à la Basse du Gerbier, et permet aux marcheurs de se rapprocher des Aiguilles d’Arves ! Dénivelé : 630 m - Distance : 9,6 km - Durée : 3h45
Stationnement depuis le parking du relais, au-dessus du hameau de Chalmieu à Albiez-Montrond.
+ d’infos sur les itinéraires sur www.maurienne-tourisme.com
La Fondation Facim, le Syndicat du Beaufort et la Société d’économie alpestre de Savoie vous proposent des moments de découverte et de partage en compagnie des hommes et des femmes qui vivent de l’agriculture de montagne. Cet été, une centaine de rencontres sont proposées, autant de raisons de vous mettre au vert ! Programme disponible dans les offices de tourisme de Savoie.
Pierre Poccard Chapuis, associé à la tête du GAEC Alpin, ouvre l’enclot de son alpage des Rossets à Peisey- Nancroix depuis plus de 15 ans.
« Situé aux portes de la Vanoise, notre alpage est facilement accessible. Nous accueillons les visiteurs autour d’un casse-croûte avec notamment du Beaufort chalet d’alpage, produit ici de façon traditionnelle. La dégustation s’accompagne d’une visite de nos ateliers et d’une présentation de notre métier. Je prends un vrai plaisir à partager mon amour pour la montagne et expliquer comment nous entretenons l’espace, participons à la préservation du patrimoine, à l’économie locale et à la vie de village. En partant, les personnes me disent souvent que j’ai de la chance de travailler dans un cadre aussi exceptionnel ! Cet alpage, il est dans la famille depuis 104 ans, transmis de génération en génération. J’ai vécu une bonne partie de mon enfance ici à aider mon père et depuis 1986, je passe tous mes étés, de mi-juin à mi-septembre, à travailler aux côtés de nos 200 vaches laitières et 130 génisses tarines, une race locale rustique et proche de l’homme. Mes enfants font aujourd’hui partie de l’aventure. L’alpage des Rossets n’a pas fini de faire des heureux ! »
Partagez en vidéo une tranche de vie et une journée de travail avec Pierre :
Pasto, le journal des p'tits bergers
Destiné aux enfants des villes et des champs, ce journal gratuit traite des nombreuses facettes du pastoralisme alpin. Il paraît une fois par an avec au menu des interviews, chansons, bandes dessinées et jeux pour devenir incollable sur les alpages et les bonnes pratiques à adopter. Edité par Bayard Nature et Territoire, Pasto est diffusé en supplément du numéro d’été d’Alpes Magazine ainsi que dans les Maisons de l’alpage et sur toutes les manifestations pastorales organisées par les Société d’Economie Alpestre. Il est également téléchargeable sur https://www.echoalp.com/pasto-journal.html
Espaces naturels sensibles, lieux de travail pour les éleveurs, les alpages sont aussi un terrain de jeux exceptionnel pour les loisirs de pleine nature. Il est devenu essentiel que la cohabitation entre tous ces usagers y soit paisible ! C’est l’objectif de la signalétique que déploient à partir de cet été la Société d’économie alpestre de Savoie et le Département. Elle pourra concerner à terme quelque 800 alpages savoyards jugés prioritaires. De quoi mieux comprendre le pastoralisme, en savoir plus sur l’activité de l’alpage sur lequel vous vous trouvez et connaître les bons comportements à adopter.
C’est le slogan qu’ont choisi les Parcs naturels régionaux du massif des Bauges et de la Chartreuse pour mener eux aussi campagne et ce sont les animaux des alpages qui prennent la parole !
parcdesbauges.com - parc-chartreuse.net
Parole d’élue
Nathalie Furbeyre,
Présidente de la commission tourisme-agriculture-sports-culture, Conseillère départementale du canton de Modane
« Espaces d’activités économiques, les alpages sont aussi un atout touristique. Loisirs et pastoralisme peuvent cohabiter en bonne intelligence ! À condition que chacun de nous agisse de manière à préserver l’équilibre de nos alpages. C’est notre rôle, en tant que conseillers départementaux, aux côtés des acteurs concernés, de contribuer à sensibiliser petits et grands. C’est pourquoi le Département soutient financièrement les campagnes de communication et l’installation de signalétique pour rappeler les bons usages. »
Crédit : Karine Mandray / Seb Montaz- SMB / S.Perez - Fondation Facim / Tournée des refuges