Ils le restaurent, ils le bichonnent et ils vous le font découvrir ! Aujourd’hui, bienvenue la rotonde de Chambéry avec le service ville d'art et d'histoire de Chambéry.
Encart texte :
Que cache cette rotonde mythique à Chambéry ?
Interview :
"On arrive sous la rotonde, et le premier choc ce sont ces locomotives qui sont stationnées ici, puisque l’une des fonctions première de la rotonde, c'est de remiser, de stationner des locomotives. Et là, on en a un exemple ici."
Encart texte :
Cette rotonde a été construite entre 1906 et 1910
Interview :
"Je m'appelle Sylvie Tomasena, je suis médiatrice culturelle au service ville d'art et d'histoire de Chambéry."
Encart texte :
Dans les années 20, la rotonde est électrifiée
Aujourd’hui encore, la SNCF stocke, nettoie, et entretient ses locomotives ici
Interview :
"C'est ça qui est passionnant : vous avez des moments de silence, et on se dit il ne se passe rien là dessous. Et d'un seul coup, des sonneries, du bruit parce que vous avez le pont tournant qui va se mettre en action, vous avez des locomotives qui sont en chauffe, cela permet de rappeler aux gens qu'elle est en fonction."
Encart texte :
La rotonde, c’est 9500M2 avec une majestueuse charpente type Eiffel
Interview :
"Ici à Chambéry, on est avec la plus grande rotonde ferroviaire. On a 36 voies rayonnantes qui sont abritées sous la partie annulaire, et au centre, le pont qui permet de distribuer les locomotives d'une voie, sur l'autre."
Encart texte :
Ce pont tourne à 360° et permet aux locomotives de sortir.
Ce fleuron du patrimoine industriel chambérien est protégé au titres des monuments historiques depuis 1984.
Interview :
"Cette rotonde, je dirais qu'elle a trois aspects, trois qualificatifs. D'abord, c'est un bâtiment qui est très vaste, qui étonne, mystérieux parce que l'on ne sait pas ce qui s'y passe. Et une fois que l'on rentre c'est l'etonnement parce qu'on a qqchose qui est hors norme."
Encart texte :
Si vous voulez visiter la rotonde, rendez-vous sur : https://www.chamberymontagnes.com