Quand culture rime avec vélo, ça donne une exposition originale de cartes postales sonores et visuelles à découvrir jusqu’au 30 septembre le long de l’itinéraire cyclable ViaRhôna, entre La Balme et Seyssel.
Ouvrez grands yeux et oreilles à votre passage près de la passerelle inaugurée par le Département il y a près d’un an entre Virignin et La Balme, ou encore autour du barrage de Lavours à Chanaz. Et autour du nouveau pont bleu à Seyssel. 10 cartes postales sonores et visuelles y sont exposées tout l'été, fruit d’un travail collectif entre le collectif Blick Photographie et les artistes des Mots de Traverse. Ensemble, ils ont travaillé sur un projet autour de la francophonie intitulé « Les nouvelles des jumelles », parcourant pendant 2 ans les routes d’Europe et du Maghreb. Frédérique et Ahmed Boubakeur ont ainsi collecté des moments de vie, partagés ensuite avec des jeunes habitants de notre région dans le cadre d’ateliers photographiques. Le résultat vaut le coup d’œil. Ces cartes postales se transforment en cartes sonores grâce à un QR code à activer à votre passage le long de la ViaRhôna.
Chloé Colin, membre du collectif Blick Photographie :
« Cette exposition vous propose un vrai voyage visuel et sonore qui invite à l’itinérance et souligne le lien organique entre les départements de l’Ain, de la Savoie, de la Haute-Savoie et du Rhône ».
Crédit : Chloé Colin