La perspective de la réalisation du Lyon-Turin va nécessiter la construction d’une nouvelle gare à Saint Jean de Maurienne d’ici la fin de la décennie. En attendant, il a fallu construire un pole mutimodal temporaire. Il vient d’être inauguré.
Dès 2027, la gare de Saint-Jean-de-Maurienne devrait en effet devenir une gare internationale TGV. Cet outil indispensable à l’économie placera les domaines skiables des Alpes françaises à quelques heures de la plupart des capitales européennes tout en permettant un accès en train facilité en Maurienne.
Pendant les travaux, les voyageurs disposeront donc d’un Pôle d’Échanges Multimodal « transitoire » (PEM) dont le financement et la construction ont été entièrement portés par TELT et SNCF Réseau. De son côté, le Département a cédé le foncier ainsi que l’ancien bâtiment de la gare routière, et soutenu financièrement le projet d’évocation historique de l’association Maurienne Patrimoine (dont l’œuvre se situe désormais sur le parvis de la gare).
Rappelons enfin que, depuis l'origine, le Département a également participé activement à la démarche Grand Chantier pour accompagner le territoire de la Maurienne et œuvrer à l’insertion du Lyon-Turin.
Crédit : SNCF réseau