Les Savoyards aiment leur patrimoine ! #4

écrit le 20 juillet 2022

Ils le restaurent, ils le bichonnent et ils vous le font découvrir ! Aujourd’hui, bienvenue à Glacialis, le centre d’interprétation sur les glaciers.

Voix de Mathieu Kerrien, chargé d’animation culturelle à Glacialis :

« Bienvenue à Glacialis. Ici dans le village de Champagny-le-Haut où nous sommes sur le centre d'interprétation sur les glaciers. Où nous pouvons apprendre comment fonctionnent les glaciers, comment ils se forment, leur histoire, leur histoire par rapport aux hommes, aux paysages. Suivez-moi à la découverte des glaciers ! »

Encart texte :

Maquettes, photos, explications … Tout est fait pour notre compréhension.

Voix de Mathieu Kerrien, chargé d’animation culturelle à Glacialis :

« A Glacialis, ici, nous avons beaucoup d'informations scientifiques qui sont traduites par exemple sur cette maquette du glacier de Gébroulaz qui est un des trois glaciers français les plus analysé dans l'histoire. On a des traces historiques qui remontent à plus de 200 ans. »

Encart texte :

Le glacier de Gébroulaz, dans la Vanoise, s'étend de 2600 à 3200 mètres d'altitude.

Voix de Mathieu Kerrien, chargé d’animation culturelle à Glacialis :

« Nous vous racontons en fait comment les glaciers sont des témoins du climat dans cette période spéciale de réchauffement climatique qui va en s'aggravant, il est important d'expliquer leur fonctionnement : comment ils se forment ? Comment ils évoluent et pourquoi ils ont tendance à disparaître. »

Encart texte :

Ces glaciers, il est possible des les approcher en randonnant. En sortant de l'espace Glacialis, on peut déjà admirer le glacier de la Grande Casse,  le plus haut de Savoie.

Voix de Mathieu Kerrien, chargé d’animation culturelle à Glacialis :

« Le vallon de Champagny-le-Haut est typiquement en forme d'auge glacière. Donc creusée, rabotée pendant des milliers d'années par les glaciers, comme on peut le voir sur la coupe de la vallée avec des affleurements rocheux qui parsèment le paysage et qui sont témoins de l'avancée des glaciers lors de la dernière grande glaciation il y'a 8000, 10 000, 12 000 ans. Pour moi, les glaciers ils représentent un petit peu l'inaccessible de la montagne. On s'en approche, on a envie de les découvrir. Et c'est aussi le patrimoine de la Savoie, le patrimoine de la Vanoise qui est un petit peu en danger de disparition actuellement. Et également l'aventure pour tous ceux qui aiment randonner en montagne. »

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence Patrimoine

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h