La boite à outils des acteurs culturels

Appel à projets Auvergne-Rhône-Alpes : Soutien à l'accompagnement d'artistes et groupes émergents dans le domaine des musiques actuelles

L’État (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé en 2024 un contrat de filière musiques actuelles pour quatre ans (2024-2027). Cette politique partenariale vise à accompagner la structuration ainsi que le développement de la filière via une démarche de co-construction.

 

Cet appel à projets, élaboré en concertation avec les réseaux régionaux (AMTACMTRAGrand BureauJAZZ(s)RA) et l’agence régionale (Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant), vise en premier lieu à soutenir l’accompagnement de projets artistiques émergents vers un développement professionnel et ainsi à favoriser l’insertion professionnelle des artistes dans la filière des musiques actuelles. À travers un accompagnement personnalisé, l’objectif est de leur permettre d’explorer les multiples facettes du métier d’artiste pour acquérir une grande polyvalence et générer plus d’opportunités de professionnalisation.

Picto Clic En savoir plus sur le contrat de filière musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour qui ?

Le bénéficiaire du présent appel à projets sera la structure d’accompagnement, qui peut être :

  • une structure de diffusion,
  • une structure de production de spectacles ou production phonographique qui présentera
    des artistes hors catalogue ou rentrés dans le catalogue pour la première fois en 2024,

Quel que soit son champ d’activité, la structure bénéficiaire doit remplir les conditions suivantes :

  • être une personne morale de droit privé ou une entreprise individuelle (une dérogation à ce critère est possible pour les personnes morales de droit public si celles-ci gèrent un équipement labellisé ou conventionné par le ministère de la Culture) ;
  • être dirigée par une équipe professionnelle (salariat administratif, artistique, technique) qui élabore la politique artistique et le développement stratégique de la structure ;
  • avoir été créée 12 mois au moins à la date limite de dépôt du dossier ;
  • être affiliée au CNM sans condition d’ancienneté ;
  • être à jour de ses obligations déclaratives et de paiement à l’égard de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés.

Pour quels projets ?

Les projets présentés doivent proposer un plan d’accompagnement et de développement pour un projet artistique émergent porté par un ou une artiste ou un groupe de musiques actuelles, résidant en Région Auvergne–Rhône-Alpes. D’une durée d’un an, ce plan doit permettre à l’artiste de structurer son projet artistique, d’intégrer un environnement professionnel au sein du champ des musiques actuelles et de se familiariser avec les différentes activités qui s’offrent à lui.

Modalités de l’appel à projets

Pour candidater

Le dossier doit être constitué via la plateforme en ligne du Centre national de la musique :
https://monespace.cnm.fr/login.
Si vous n’avez pas encore créé votre espace personnel, veillez à anticiper un délai de 72 heures pour le traitement de votre demande de création de compte.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 septembre 2022 inclus.

Les candidats sont invités à se rapprocher d’un réseau (Grand Bureau, JAZZ(s)RA, AMTA, CMTRA) en amont du dépôt de la demande d’aide pour bénéficier de conseils et d’accompagnement et à préciser dans le dossier le nom du réseau sollicité.

Contact

Pour un accompagnement au montage de dossier, vous pouvez contacter :

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30