L’État (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé en 2024 un contrat de filière musiques actuelles pour quatre ans (2024-2027). Cette politique partenariale vise à accompagner la structuration ainsi que le développement de la filière via une démarche de co-construction.
Cet appel à projets, élaboré en concertation avec les réseaux régionaux (AMTA, CMTRA, Grand Bureau, JAZZ(s)RA) et l’agence régionale (Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant), vise en premier lieu à soutenir l’accompagnement de projets artistiques émergents vers un développement professionnel et ainsi à favoriser l’insertion professionnelle des artistes dans la filière des musiques actuelles. À travers un accompagnement personnalisé, l’objectif est de leur permettre d’explorer les multiples facettes du métier d’artiste pour acquérir une grande polyvalence et générer plus d’opportunités de professionnalisation.
En savoir plus sur le contrat de filière musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes
Le bénéficiaire du présent appel à projets sera la structure d’accompagnement, qui peut être :
Quel que soit son champ d’activité, la structure bénéficiaire doit remplir les conditions suivantes :
Les projets présentés doivent proposer un plan d’accompagnement et de développement pour un projet artistique émergent porté par un ou une artiste ou un groupe de musiques actuelles, résidant en Région Auvergne–Rhône-Alpes. D’une durée d’un an, ce plan doit permettre à l’artiste de structurer son projet artistique, d’intégrer un environnement professionnel au sein du champ des musiques actuelles et de se familiariser avec les différentes activités qui s’offrent à lui.
Le dossier doit être constitué via la plateforme en ligne du Centre national de la musique :
https://monespace.cnm.fr/login.
Si vous n’avez pas encore créé votre espace personnel, veillez à anticiper un délai de 72 heures pour le traitement de votre demande de création de compte.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 septembre 2022 inclus.
Les candidats sont invités à se rapprocher d’un réseau (Grand Bureau, JAZZ(s)RA, AMTA, CMTRA) en amont du dépôt de la demande d’aide pour bénéficier de conseils et d’accompagnement et à préciser dans le dossier le nom du réseau sollicité.
Pour un accompagnement au montage de dossier, vous pouvez contacter :
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :