Les beaux jours sont là, il est plus que temps de sortir son vélo du garage et profiter des véloroutes et autres aménagements cyclables qui jalonnent la Savoie.
Sur la V62, la véloroute des Préalpes en Combe de Savoie, qui relie Annecy à Montmélian via Ugine et Albertville, 27 km ont à ce jour été aménagés par le Département.
Pour sécuriser la V62 aux abords des RD 1090 et 222 sur la commune de Grésy-sur-Isère, et améliorer la liaison entre la voie verte venant de Sainte-Hélène-sur-Isère et celle venant de Grésy-sur-Isère, des travaux ont été réalisés du 25 avril au 10 juin avec le dévoiement de la voie, la création du site propre (voie verte) entre le giratoire et la route du Lac ainsi que la création d’un ilot central sur la RD 1090. Cela permet désormais aux vélos de contourner le giratoire, complétée par un marquage au sol le long de la RD 222 jusqu’au pont de Grésy.
A partir de mi-août, les travaux se poursuivront entre le monument des fusillés du 8 juin 1944 à Cruet et le monument aux morts à Arbin sur une portion de 3,6 km dans un cadre bucolique le long du canal. Les travaux, qui dureront 2 à 3 mois, consisteront à enrober les chemins existants, à nettoyer le bord du canal par l’enlèvement des arbres morts et à effectuer le déboisement nécessaire au passage d’une voie de 3 m. La berge du canal érodée sera reprise par une technique qui permettra de revégétaliser la berge et la conforter.
La véloroute des préalpes assure la connexion entre la Viarhôna et la V63 qui longe l’Isère de Montmélian jusqu’aux portes de la Drôme. Elle est aussi la porte d’entrée vers La Maurienne via la V67 qui est en cours d’aménagement.
Plus d’infos dans ce reportage en date d’octobre 2020.
Dans le cadre du Contrat vert et bleu de Cœur de Savoie, la commune de Cruet et la communauté de communes travaillent actuellement sur un projet de valorisation de la forêt alluviale du Gargot située en zone naturelle et en Espace Boisé Classé (EBC). Ce projet co-financé par le Département vise à sensibiliser les usagers de la V62, qu’ils soient à pieds ou à vélo, à la préservation de l’espace naturel. Pour cela, sur 1,5 km seront installés des modules d’informations ludiques et des nichoirs à oiseaux complétés par des animations ponctuelles.