#DECOUVERTE

ADAPAR : à fond la forme !

Un groupe de personnes âgées en randonnée hivernale

Cette association départementale pour le développement des activités physiques à l’âge de la retraite a soufflé en juin dernier ses 50 bougies. Depuis 1972, date de sa création par le Docteur René Diaz, l’ADAPAR cultive le bienêtre et la santé de ses adhérents par le sport. Une recette qui fait des heureux !

Lancée au départ pour promouvoir la gymnastique auprès des personnes âgées, la structure est rapidement montée en puissance et compte aujourd’hui 2 sections : Combe de Savoie et Albertville/Ugine. Elle propose une trentaine d’activités animées par une équipe de 110 bénévoles, tous formés par la Fédération française de la retraite sportive, reconnue d’utilité publique.

Faire le plein de bonne humeur tout en restant actif

Les 1 300 adhérents se retrouvent chaque semaine et pratiquent au choix la danse de salon ou country, l’aquagym, la marche nordique, le tennis, le Taï chi, la pétanque, le yoga, le tir à l’arc… la liste est encore longue ! L’ADAPAR se plie en 4 pour proposer une gamme d’activités été comme hiver avec en prime des activités en montagne telles que la randonnée et la raquette. Et ce n’est pas tout ! Des séjours sont ponctuellement organisés mêlant sport et tourisme. « Notre objectif est de préserver le capital santé de nos adhérents tout en leur proposant des moments de joie et de partage. C’est un moyen pour eux de rompre avec l’isolement et de découvrir des activités qu’ils n’auraient peut-être jamais osé pratiquer ! » précise Patrice Goudier, co-président de l’association.

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se bouger !

Âgés de 50 à 95 ans, les adhérents viennent de toute la Savoie, de la Chautagne à la Tarentaise en passant par le Val d’Arly. L’ADAPAR connait un succès auprès de la gente féminine qui représente 76 % de ses membres ! Retraité(e) ou non, la seule condition pour rejoindre l’association est d’avoir plus de 50 ans. Si c’est votre cas, foncez ! La saison 2022-2023 vient de commencer et vous réserve plein de surprises et de belles rencontres.

À 80 ans, rien ne peut arrêter Bernadette !

Bernadette Dunand habite Mercury et fait partie de l’ADAPAR depuis 19 ans, rien que ça ! « Je travaillais dans l’enseignement et au moment de ma retraite on m’a parlé de cette association car je voulais me maintenir en forme et ne pas souffrir de la solitude. J’ai commencé par la gymnastique puis la raquette en hiver. Petit à petit, je me suis laissée séduire par d’autres activités comme l’aquagym, le yoga, la marche nordique et la randonnée durant les beaux jours. En moyenne, ça représente 7 à 8 heures de sport par semaine. En plus, depuis 17 ans, je suis la trésorière de l’association, donc je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! J’ai trouvé ici de la convivialité et j’ai noué des amitiés profondes. »

2022 10 ADAPAR DR 1020

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30