#PORTRAIT

Thomas Caruso Aragona, en avant la compagnie !

Portrait de Thomas Caruso

Ce Savoyard pur jus, artiste multi-casquettes, souhaite développer un théâtre populaire, proche du boulevard, sur son territoire. Avec La Comédie des Alpes, il veut régaler le public et offrir des opportunités de travail aux comédiens locaux.

Vous ne le connaissez peut-être pas et pourtant vous avez déjà sûrement entendu des musiques de sa composition. Sa plume se retrouve dans la discographie d’artistes renommés comme Louane, Jenifer, Tina Arena, Joyce Jonathan, Hoshi, Claudio Capéo, Chimène Badi ou encore Ibrahim Maalouf, pour ne citer que les plus célèbres. Originaire de Challes-les-Eaux, Thomas partage aujourd’hui son temps entre Paris et la Savoie. Après avoir vécu à Toulouse où il a découvert le théâtre comique en compagnie des Chevaliers du Fiel : « Jai étudié au conservatoire de musique et d’art dramatique de Chambéry et puis, à force de travail, j’ai eu la chance de pouvoir vivre de l’art. Toujours entre le théâtre et la musique, qui sont pour moi des vases communicants qui se nourrissent l’un l’autre. Musicien, comédien, auteur, metteur en scène, compositeur, interprète, directeur de label, de compagnie et bientôt je l’espère d’un théâtre : je ne me suis jamais fermé aucune porte, ma vie a toujours été guidée par mon instinct ».

Viens voir les comédiens...

Le tristement célèbre confinement de mars 2020 a été comme un déclic pour Thomas et a fait naître, comme pour beaucoup, une envie d’autre chose, en forme de retour aux sources. « J’étais à Paris, je passais de studio en studio pour faire des chansons pour les autres et avec le confinement, j’ai eu envie d’écrire des pièces de théâtre et de travailler enfin pour moi. Je suis revenu sur Chambéry, dans ma famille. Jai monté le projet La Comédie des Alpes avec mon ami de lycée Loïc Quéguiner qui ma immédiatement rejoint dans l’aventure. Nous avons recruté des comédiens locaux et monté le premier spectacle de la compagnie en 2021. « Crétins des Alpes ! » est le nom de cette première pièce née de son esprit et déjà jouée une trentaine de fois devant plus de 5 000 personnes en seulement un an. Commencer ce projet théâtral en parlant de sa terre natale, avec beaucoup d’humour, mais surtout d’amour, était comme une évidence. Au-delà, Thomas est animé par la volonté farouche de créer un lieu dédié à la comédie et à l’humour dans les Pays de Savoie afin d'élargir l’offre culturelle sur le territoire et d’offrir un véritable laboratoire de travail aux artistes locaux.

Le rideau s’est levé

« Quand j’ai découvert le théâtre de boulevard et le café théâtre, j’ai tout de suite compris que c’était un premier palier vers la culture pour le grand public et une formidable opportunité d’emploi pour les comédiens. Plus que jamais, je veux développer ce type de théâtre sur notre territoire, unir et rassembler autour de l’humour et de l’art en général », ajoute-t-il. Depuis l’âge de 18 ans, Thomas avait ce projet enfoui en lui et toutes ses expériences lui ont permis de le faire éclore. « Le théâtre est nécessaire dans nos vies. Nous vivons une époque d’insécurité mentale terrifiante. L’humour, c’est un pas vers la joie et la joie c’est le battement de la vie. Créer un théâtre populaire, convivial, divertissant, accessible et à des tarifs abordables est ma priorité ». Après « Crétins des Alpes ! », viendront les créations « Le malade malgré lui d’à peu près Molière », en hommage au célèbre auteur, « Cluster », satire humoristique inspirée de la crise sanitaire, « Par la force des roses » en association avec l’Institut du sein de Savoie, avec des patientes atteintes ou guéries de cancer accompagnées d’artistes professionnels locaux, « Les monologues du machin » ou encore un spectacle jeune public prévu pour 2023. En parallèle de son activité théâtrale Thomas Caruso Aragona a sorti fin septembre le premier single de son nouvel album, « Un garçon sensible ». De quoi l’entendre chanter, enfin, en son nom propre. Voilà donc un garçon sensible au programme aussi riche que chargé !

Bio express

34 ans
Chambéry
Artiste et Directeur de La Comédie des Alpes
Site web la compagnie théâtrale : lacomediedesalpes.com

Pour écouter son nouveau single : Thomas Caruso Aragona « Un garçon sensible » disponible sur toutes les plateformes de streaming et réseaux sociaux.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h