Il y avait du monde ce jeudi 13 octobre au Centre des congrès Le Manège à Chambéry ! La Maison sociale départementale du bassin chambérien et ses partenaires avaient convié nos aînés à une rencontre grand format dans le cadre de la Semaine Bleue. Conférences, ateliers, stands d’informations, spectacle et exposition photos ont ponctué cette journée.
« Je vous souhaite de bien vivre en Savoie », c’est par ces mots qu’Aloïs Chassot, Conseiller départemental, a conclu son discours de bienvenue lors de ce forum destiné au public senior et aux personnes aidantes. « Je voudrais tirer mon chapeau à toutes les associations, les structures, nos agents sociaux et les aidants qui vous accompagnent au quotidien. N’hésitez pas à pousser les portes de nos CLIC, centres locaux d’information et de coordination, pour demander de l’aide, des conseils. Le Département est à vos côtés ! ».
De nombreux visiteurs ont répondu présents à l’invitation du Département et ont participé aux animations variées proposées tout au long de la journée. Rencontre avec Christian et Andrée qui étaient venus à la pêche aux informations.
Christian, 73 ans, Montagnole
« Je suis venu pour trouver une activité physique qui pourrait me convenir, à pratiquer en petit comité et en toute convivialité ! Je suis déjà très actif à la maison, dans le jardin notamment, mais aussi sur le volet associatif, étant bénévole à la banque alimentaire. Je voudrais me lancer dans une activité complémentaire pour bouger un peu plus mon corps et créer de nouveaux liens. Je viens d’arriver sur le forum et j’espère bien trouver chaussure à mon pied. Je suis ouvert à tous les sports depuis la randonnée jusqu’au vélo en passant par le tennis ».
Andrée, 75 ans, Chambéry-le-Haut
« Mon mari et moi sommes là car nous avançons dans l’âge et avons besoin de trouver un maximum d’informations sur l’accompagnement en matière de santé, d’activités physiques et culturelles et toutes les possibilités qui nous sont offertes. Nous envisageons d’adapter notre logement pour le rendre plus pratique et fonctionnel pour nous. Notre baignoire doit, par exemple, être transformée en douche. Nous faisons le tour des stands et tenons à remercier le Département pour cette initiative ».
Sourire et bonne humeur étaient aussi au rendez-vous l’après-midi durant le spectacle « Qu’est-ce qu’on attend pour être vieux » proposé par la compagnie Vol de nuit. Des sujets tels que la mémoire, le bien manger et le bien bouger étaient traités sous forme légère et humoristique. Une recette qui a bien fonctionné et ravi les visiteurs !
Au programme également une exposition photographique de portraits de personnes âgées vivant à domicile, réalisés par Malou Pictures et la maison sociale départementale du bassin chambérien. Abdelhafid, 66 ans, était ravi de poser devant l’appareil photo. « J’ai été sollicité par ma référente sociale pour être de l’aventure. En fait, je me suis fait remarquer par le chapeau que je porte depuis mes 60 ans et qui ne me quitte plus. J’en ai 5 différents qui m’accompagnent par tous les temps ! Le photographe est venu chez moi me rencontrer et découvrir mon univers ».
Cette exposition met ainsi en lumière ceux et celles qui sont dans l’ombre et ont traversé dans la vie des épreuves difficiles.