Assister à un spectacle, emprunter le pont réparé à la suite de la dernière crue, faire la fête dans la salle polyvalente de son village, apprendre à jouer de la guitare à l’école de musique, déposer son enfant à la nouvelle halte-garderie, faire du vélo en toute sécurité sur la piste cyclable, utiliser une aire de covoiturage pour organiser ses déplacements domicile-travail, pratiquer une activité sportive dans un gymnase bien équipé : savez-vous que, pour ces situations du quotidien, le Département a joué un rôle essentiel comme partenaire majeur des projets des acteurs du territoire ? Parce qu’assurer le bien-être des Savoyards, c’est aussi leur permettre de bénéficier, près de chez eux, d’équipements et de services adaptés à leurs besoins et aux évolutions de leurs modes de vie.
Bien vivre en Savoie, quel que soit son lieu de résidence, en plaine ou en montagne, en ville ou à la campagne, c’est pouvoir y grandir, s’y divertir, s’y cultiver, s’y déplacer en toute sécurité ou encore s’y soigner sans difficulté. Pour tout cela, le Département agit aux côtés des collectivités savoyardes.
Résumé en images avec la famille Tartiflette : voici la mère, le père, les enfants, la grand-mère et le grand-père et leurs tranches de vie quotidienne !
Parole d'élu :
Franck Lombard
Vice-président du Département délégué à la stratégie territoriale, conseiller départemental du canton d’Ugine
« Communes, intercommunalités ou acteurs associatifs : le Département répond présent aux côtés de tous ceux qui oeuvrent pour renforcer les dynamiques locales et assurer ainsi le bien-être de tous les Savoyards. Le Département est le premier partenaire des collectivités savoyardes en soutenant massivement les investissements et l’ingénierie territoriale afin de renforcer un cadre de vie attractif répondant à vos besoins du quotidien et aux grands enjeux de société. Le Département agit de façon concrète aux côtés des 273 communes savoyardes, des élus locaux et de chacune et chacun d’entre vous. »
Grand Chambéry, Grand Lac, Arlysère, Maurienne, Avant-pays savoyard, Coeur de Savoie et Tarentaise-Vanoise : c’est à ces 7 grands bassins de vie qui structurent le territoire et la vie quotidienne des Savoyards que le Département a fait le choix d’adosser ses politiques d’aménagement dès 2002. 20 ans plus tard, il donne, cet automne, le top départ à la nouvelle génération de contrats. C’est reparti pour 6 ans avec 50 millions d’euros d’aides à la clé !
La mobilisation de ces crédits du Département va permettre d’accompagner la réalisation de plusieurs centaines de projets de développement local, d’aménagement et de services à la population partout en Savoie.
Aux commandes partagées du dispositif, le Département et les structures de niveau territorial (communautés d’agglomération, communautés de communes, syndicats mixtes) construisent ensemble un plan d’actions. Pour les 6 années à venir, la ligne est tracée pour le Département et ses financements fléchés sur deux grandes priorités : le développement durable et l’adaptation au changement climatique d’une part, les équipements et services à la personne d’autre part. Pour les territoires, c’est un cadre où faire émerger des projets et des actions qui leur ressemblent, adaptés aux réalités locales et aux besoins des habitants : l’initiative est aux acteurs de terrain, qu’ils soient institutionnels ou associatifs. À chacun des 7 contrats départementaux sa propre marque de fabrique !
Piscines, écoles, stades, bases de loisirs, télémédecine, musées, schémas de mobilités, opérations d’amélioration de l’habitat, écoles de musique, actions de développement social, aires de covoiturage ou encore animations culturelles : plus de 2 800 projets ont été soutenus grâce à la mobilisation par le Département de 71 millions d’euros de subventions, rien qu’au titre de la dernière génération de contrats entre 2014 et 2022.
Aménagement du territoire : 23,46 %
Culture et patrimoine : 13,63 %
Économie-agriculture : 7,87 %
Éducation-jeunesse-sport : 24,73 %
Mobilités : 2,91 %
Environnement : 7,61 %
Ingénierie : 8,51 %
Social : 4,05 %
Tourisme : 7,23%
Bonus pour les projets éco-responsables !
Parce qu’elle évolue aussi avec les enjeux de société, la 4e génération de contrats fait du développement durable et de l’adaptation au changement climatique un axe d’intervention prioritaire. Mobilités douces, alimentation et circuits courts, agriculture et forêt, environnement et biodiversité, ou encore exemplarité énergétique : le Département mobilise ses moyens pour un territoire résolument durable.
Enfance
François Gaudin, Vice-président d’Arlysère en charge des politiques sociales
"Le projet de la Maison de l’enfance dans le quartier Vécu à Albertville qui regroupe un multi-accueil, une crèche, un restaurant scolaire, un centre de loisirs et un relais d’assistantes maternelles, nous a été confié en 2019 au moment où nous a été transférée la compétence petite enfance. Ce bâtiment moderne et HQE étoffe notre offre avec 17 places supplémentaires pour les moins de 3 ans. Sans l’aide du Département et des autres partenaires, les territoires ne pourraient pas développer des services aussi performants."
Déplacements
Florian Maitre, Vice-Président de la Communauté d’agglomération Grand Lac, Conseiller départemental du canton d’Aix-les-Bains 1
"Création de voies vertes, développement d’applications digitales pour favoriser le covoiturage ou études structurantes : pour notre territoire, la question des mobilités est une priorité. De la réflexion à la concrétisation des projets, l’aide du Département est plus que décisive. Elle joue son effet de levier et nous permet de mobiliser jusqu’à 70 % du montant de nos investissements en subventions. De quoi enclencher rapidement les travaux !"
Santé
Aline Saudo, Médecin gériatre à l’hôpital et à l’EHPAD les Cordeliers à Moûtiers 3
"EHPAD à Moûtiers, Aime et Bozel ont répondu à l’appel à projets européen Alcotra pour expérimenter la télémédecine auprès de leurs résidents ayant du mal à se déplacer. Ce dispositif, également financé par le Département, est entré en service en 2018. Chaque EHPAD dispose d’un chariot mobile de téléconsultation équipé de matériel connecté."
Équipements scolaires
Serge Grollier, Maire de Lépin-le-Lac
"Devenue vétuste, notre ancienne école a été agrandie dans l’ancienne mairie réhabilitée. En septembre 2020, 50 écoliers ont fait leur rentrée dans ce bâtiment à haute performance énergétique. Pour financer ce projet, la municipalité a pu compter sur le soutien du Département, indispensable pour une petite commune comme la nôtre."
Sport
Philippe Gamen, Président de la communauté d’agglomération Grand Chambéry
"Le stade municipal de Chambéry, le centre aqualudique, la patinoire de Buisson Rond ou le futur centre nordique (La Féclaz) : ces équipements ont reçu le soutien du Département. Je tiens à souligner la volonté politique du Département d’aider les collectivités, grandes ou petites, à mener à bien leurs projets. Il y a là une vraie intelligence et une grande maturité à aller au-delà des clivages et des compétences obligatoires afin de servir les territoires et leurs habitants."
Culture
Michèle Chardon, Présidente du Groupe de recherche et action culturelle (GRAC)
"Notre association, fondée en 1977, programme des spectacles, conférences, expositions et ateliers artistiques pour les habitants
de Haute-Maurienne Vanoise, un territoire rural de montagne. Pour notre saison culturelle, nous pouvons compter, à nouveau, sur l’aide vitale des collectivités et notamment celle du Département."
Circuits courts et solidarité
Laurent Pachod, Directeur de Terre solidaire
"Notre association, située à Planaise, compte 30 salariés en insertion qui cultivent des légumes pour les vendre à nos adhérents et fournir la cuisine centrale de Montmélian. Pour améliorer les conditions de travail et augmenter la productivité, le bâtiment principal a été réhabilité avec, à l’étage, un tiers-lieu nourricier pour soutenir les actions autour des circuits courts. Le Département s’est mobilisé sur ce projet en finançant 20 % du chantier."