Une première forêt émerge du budget citoyen

écrit le 21 novembre 2022

Le premier projet du Budget citoyen de la Savoie a été inauguré ce 18 novembre à la Motte Servolex. Une forêt Miyawaki qui a germé dans l’esprit de Marion Cury et ses amis de l’association « L'Arbre ville ».

Voix off :

Le premier projet du Budget citoyen de la Savoie est sorti de terre le 18 Novembre dernier.

Parmi les 30 lauréats de cette initiative du Département, à la Motte-Servolex Marion et ses amis ont eu l'idée de créer une forêt Miyawaki.

Interview Marion Cury – Présidente « L'Arbre ville »

« C'est du nom du professeur Akira Miyawaki qui est un botaniste japonais, décédé l'année dernière, et qui crée des forêts urbaine depuis plus de 70ans. On est un groupe d'amis, on avait besoin de s'engager, réconcilier milieu urbain et nature. On a créé l'association pour répondre à l'appel à projet du Département »

Voix off :

La réalisation de cette forêt bénéficie d'un cofinancement du Département pouvant atteindre 50,000 euros et celui du Crédit Agricole de 10,000euros. Elle a également le soutien de la ville qui met à disposition le terrain et offre un appui technique.

Témoignages enfants :

« C'est trop bien de planter des arbres !

C'est la première fois que je le fais et j'adore ! »

Voix off :

1800 plants d'espèces locales parmi 25 espèces ont été plantés par les enfants des écoles et habitants du quartier.

Interview Luc Berthoud – Vice-président du Département

« C'est une grande fierté, double : puisque d'autres grands projets vont être lancés à Val Cenis, Novalaise etc. La vraie grande fierté c'est de passer du projet à la première des réalisations »

Voix off :

Une enveloppe de 1 million 200 mille euros est prévue par le Département pour financer ces réalisations retenues lors du premier budget citoyen. Mais d'ores et déjà les  nouvelles idées des Savoyards sont les bienvenues puisqu'un nouveau budget se prépare !

Interview Hervé Gaymard – Président du Département

 « Nous avons eu une très forte participation à ce budget citoyen,  à tel point qu'on lance une nouvelle édition cette année en 2023. Je pense qu'il est important d'aider ces « révolutions minuscules » qui font se développer des dynamiques en matière de développement durable et de solidarité, donc c'est formidable ! »

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Plus d'infos sur la compétence L’institution

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h