Elles ont la forme de petits lingots, elles brillent comme de l’or et elles peuvent vous rapporter gros, ou du moins vous faire économiser. Ce sont les photos des toits du cadastre solaire de Savoie qui vient d’être mis en ligne par le Département via la RGD(*).
A la demande du Département, la régie est allée prospecter dans cette véritable mine d’or que sont les données publiques (open data) qu’il a mises à sa disposition, et les a traduites pour le grand public en une carte interactive qui permet de voir qu’elles sont les parties des toitures de vos habitations les mieux orientées pour accueillir des panneaux solaires. A la clé, de substantielles économies d’énergie avec en prime la préservation de l’environnement grâce à la valorisation d’une énergie renouvelable, et durable.
Comment cela fonctionne-t-il ? Vous accédez à la carte du cadastre solaire de Savoie, vous zoomez sur votre habitation - ou bien vous utilisez les différents filtres (Commune, section cadastrale ou numéro de parcelle) pour la trouver - et le toit de votre habitation devient visible : plus la couleur jaune est intense, plus l’emplacement pour les panneaux solaires est favorable !
*La Régie de Gestion des Données Savoie Mont Blanc (RGD) est un groupement d’intérêt public (GIP) fondé par le Conseil Savoie Mont Blanc, l’université de Savoie Mont Blanc et les deux Départements de Savoie et Haute-Savoie
Vous pouvez également accéder au cadastre solaire de Savoie sur le site de la RGD : https://www.rgd.fr/ puis cliquer sur Boite à outils> Géoportail > Picto « Liste des cartes » > Cadastre solaire