#PORTRAIT

Chloé Pinto, tout schuss vers les podiums

écrit le 18 décembre 2022
Portrait de Chloe Pinto

Native d’Arêches-Beaufort où elle s’entraîne, la jeune athlète handisport a repris le chemin des compétitions il y a cinq ans. Ses disciplines : ski nordique et biathlon. Son Graal : les Jeux paralympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina en Italie.

C’est en regardant les Jeux d’hiver en 2018 que Chloé a pris sa décision : reprendre le ski en compétition. Le ski et beaucoup d’autres activités sportives en famille ont toujours fait partie de sa vie, même si, à 6 ans, un AVC suivi d’une hémiplégie côté gauche, va la contraindre à s’éloigner de la pratique du ski en club. Une parenthèse dont elle est sortie pleine de détermination : « Je suis partie à fond dans la compétition et il faut dire qu’avoir la grande championne Marie Bochet * dans son club, c’est une grande source d’inspiration. »

Premières compétitions, premières « bonnes claques »

Elle prépare donc son baccalauréat économique et social en même temps qu’elle s’aligne au départ de plusieurs compétitions dans la catégorie ski nordique handisport. D’abord sur son territoire, trophées et coupes de Savoie, et rapidement à l’international. « Mes premières compétitions ont été de bonnes claques mais elles m’ont motivée pour la suite. Elles m’ont permis de me mesurer et de faire connaissance avec le milieu handisport. Sur le circuit international, le niveau est très élevé. » Rien qui n’entame sa volonté. Elle enchaîne les Coupes du monde : Planica en Slovénie, Canmore au Canada et cette année, à la mi-décembre, Vuokatti en Finlande... Son objectif ? Les Jeux paralympiques 2026 à Milan-Cortina en Italie. Une « consécration » qu’elle vivra avec l’équipe de France de ski handisport qu’elle a rejoint il y a trois ans. Seule fille du groupe Relève, elle y perfectionne ski nordique et biathlon lors des stages intensifs organisés par la Fédération.

Avec le soutien d’Arêches-Beaufort

En attendant ce grand rendez-vous, Chloé vit au rythme soutenu des entraînements et des études. Elle suit sa 3e année à l’INSEEC de Chambéry à distance pour se consacrer au maximum au ski. Outre les stages de la Fédération, les sessions d’entraînement hebdomadaires et les sorties ski en famille, la jeune skieuse, qui vient de rejoindre les membres des équipes de France de ski ambassadeurs de la station de la Team Arêches-Beaufort, pratique le plus souvent possible avec le ski-club d’Arêches-Beaufort. Station et ski-club : des soutiens importants et stimulants. « Les entraîneurs sont géniaux. Ils se sont vraiment adaptés à moi et m’intègrent dans les groupes avec les valides. C’est très positif pour tout le monde. De jeunes skieurs me suivent et leurs parents aussi. » Avec admiration aurait pu ajouter Chloé qui conclut simplement : « Je suis à 100% et je vais tout donner pour réaliser mon rêve. ».

Bio express

21 ans
Étudiante
Team Arêches-Beaufort
Équipe de France de ski handisport, catégorie Relève

*Skieuse handisport, 8 médailles d’or aux Jeux paralympiques d’hiver

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h