Lutte contre les exclusions, prévention des situations de précarité, insertion, accompagnement des parcours de vie : le Département est mobilisé afin de vous aider à faire face à vos difficultés et activer les solutions auxquelles vous avez droit, en lien avec tous les partenaires actifs sur le territoire.
Financé par le Département, le rSa ouvre droit à :
OU
Testez votre éligibilité sur www.caf.fr ou www.msaalpesdunord.fr et réalisez immédiatement votre demande en ligne.
La politique du Département s’articule autour du Programme départemental d'insertion (PDI) qui recence les besoins et l’offre d’insertion. Il regroupe et planifie des actions destinées à accompagner les personnes fragiles au niveau social et professionnel. Elles touchent au logement, à la prévention des situations de marginalisation, aux freins à l'emploi, à la santé.
Ce dispositif européen contribue à la politique d’insertion du Département et permet d’accompagner près de 2000 Savoyards vers et dans l’emploi. Pour 1 € mobilisé par le Département, ce sont quasiment 3 € de FSE qui sont injectés en Savoie pour l’insertion.
Le Département copilote, avec l’État, le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD). Il gère également le fonds de solidarité pour le logement (FSL) . Il aide les personnes en situation de précarité à accéder à un logement ou à se maintenir dans le leur (prévention des expulsions), soit en accordant des aides financières, soit en mettant en place des mesures d’accompagnement social. Il apporte aussi des solutions pour payer les factures d’eau ou d’énergie.
Le Département se mobilise pour lutter contre la précarité énergétique des logements.
Il mène une politique volontariste s’agissant de l’accueil et de l’habitat des gens du voyage, dans le cadre d’un schéma départemental.
Le Département est aux côtés des personnes en situation de précarité pour qu’elles accèdent aux aides auxquelles elles ont droit et qu’elles puissent mobiliser toutes les ressources existantes pour trouver des solutions en terme :
Parmi les plus fragilisés, les 18 – 25 ans peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’aides spécifiques grâce au Fonds d’Aide aux Jeunes , financé par le Département et géré en proximité par les Missions Locales Jeunes.