RSA / Insertion / Logement

Lutte contre les exclusions, prévention des situations de précarité, insertion, accompagnement des parcours de vie : le Département est mobilisé afin de vous aider à faire face à vos difficultés et activer les solutions auxquelles vous avez droit, en lien avec tous les partenaires actifs sur le territoire.

Le Revenu de solidarité active (rSa)

Financé par le Département, le rSa   ouvre droit à :

  • une allocation pour les personnes sans activité et sans ressources

OU

  • un complément de ressources pour ceux qui travaillent mais dont les revenus sont très modestes
  • un accompagnement personnalisé par un professionnel pour vous aider dans vos démarches (service social ou Pôle emploi)
  • l’accès à des aides complémentaires comme la protection maladie.

Comment demander le rSa ?

Testez votre éligibilité sur www.caf.fr ou www.msaalpesdunord.fr et réalisez immédiatement votre demande en ligne.

Sortir de la précarité

La politique du Département s’articule autour du Programme départemental d'insertion (PDI) qui recence les besoins et l’offre d’insertion. Il regroupe et planifie des actions destinées à accompagner les personnes fragiles au niveau social et professionnel. Elles touchent au logement, à la prévention des situations de marginalisation, aux freins à l'emploi, à la santé.

Le Fonds social européen (FSE) pour l’inclusion et l’esprit d’entreprendre

Ce dispositif européen contribue à la politique d’insertion du Département et permet d’accompagner près de 2000 Savoyards vers et dans l’emploi. Pour 1 € mobilisé par le Département, ce sont quasiment 3 € de FSE qui sont injectés en Savoie pour l’insertion.

Logement

Au titre du Fonds de solidarité pour le logement (FSL), le Département aide les personnes en situation de précarité à accéder à un logement ou se maintenir dans le leur. Il apporte aussi des solutions pour prévenir les expulsions, payer les factures d’eau ou d’énergie, améliorer la performance énergétique des logements.

Accompagnement des parcours de vie

Le Département est aux côtés des personnes en situation de précarité pour qu’elles accèdent aux aides auxquelles elles ont droit et qu’elles puissent mobiliser toutes les ressources existantes pour trouver des solutions en terme :

  • d’emploi, de formation, d’accès aux savoirs de base,
  • de mobilité, de mode de garde,
  • de reprise de confiance en soi et de création de lien social.

Parmi les plus fragilisés, les 18 – 25 ans peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’aides spécifiques grâce au Fonds d’Aide aux Jeunes  , financé par le Département et géré en proximité par les Missions Locales Jeunes.


logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30