Près de 30% des Savoyards ont moins de 25 ans et le Département est particulièrement attentif à leurs besoins et aspirations. La jeunesse est même une priorité transversale aux politiques départementales avec aujourd’hui comme sujets majeurs : l’insertion, la santé, la formation, la citoyenneté et la prévention.
Le Département est un acteur majeur des politiques jeunesse et conduit des actions en direct pour et avec les jeunes :
Depuis 1988, le Département a mis en place une Assemblée junior, composée de collégiens élus dans leur établissement pour une année scolaire. Ils représentent à la fois leur collège et leur canton. Ils travaillent ensemble sur une thématique définie en début de mandat et peuvent financer, dans leur collège, un projet qu’ils ont imaginé
Avec l’expertise de 5 associations départementales, le Département pilote la politique jeunesse. Il fixe le cap, anime, coordonne et apporte des financements à un réseau d’acteurs de terrain constitué par les associations d’animation et de développement local, les communes et intercommunalités en charge de la jeunesse. 28 contrats territoriaux jeunesse ont été signés avec ces partenaires qui mettent en œuvre des actions concrètes au plus près des besoins et des réalités des jeunes.
Il concerne les jeunes âgés de 18, voire 16 ans pour les apprentis, à 25 ans. En cas de rupture ou de défaillance familiale, de difficulté à accéder ou se maintenir dans un emploi ou une formation, l’aide financière est prioritairement apportée par le Département pour l’insertion sociale et professionnelle. Elle permet aussi de faire face à des besoins urgents (alimentaire, produits d’hygiène, accès à l’emploi).
Renseignements et demandes auprès des Missions locales jeunes (Albertville, Saint-Jean-de-Maurienne, Chambéry, Aix-les-Bains). + d'infos