Lutte contre les exclusions, prévention des situations de précarité, insertion, accompagnement des parcours de vie : le Département est mobilisé afin de vous aider à faire face à vos difficultés et activer les solutions auxquelles vous avez droit, en lien avec tous les partenaires actifs sur le territoire.
Le RSA est une allocation qui permet à toute personne, qu’elle soit ou non en capacité de travailler, de disposer d’un revenu minimum. Il s’adresse aux personnes résidant en France de manière stable et effective dont le foyer dispose de ressources inférieures à un niveau de revenu forfaitaire, sous réserve de remplir les différentes autres conditions.
Cette allocation est financée par le Département.
+ dinfos sur comment accéder au RSA ? et si je suis bénéficiaire du RSA, quels sont mes droits et mes devoirs ?
La politique du Département s’articule autour du Programme départemental d'insertion 2022-2024 (PDI) qui recence les besoins et l’offre d’insertion. Il regroupe et planifie des actions destinées à accompagner les personnes fragiles au niveau social et professionnel.
Elles regroupent aussi bien des actions de lien social, de remobilisation et de reprise de confiance en soi, de levée des freins périphériques à l’emploi, d’accompagnement vers la prise en compte de problématiques de santé que d’actions à visée professionnelle ou dispositifs d’emploi aidé.
Véritable levier financier en appui des politiques départementales, le FSE + 2021-2027 est mobilisé en cofinancement d’actions relevant du PDIE mais également d’actions d’insertion portées par d’autres acteurs du territoire.
En étant gestionnaire d’une subvention globale FSE+, le Département contribue au déploiement d’une offre d’insertion riche pour les Savoyards sur l’ensemble du territoire. En effet, pour 1 € mobilisé par le Département, ce sont quasiment 3 € de FSE qui sont injectés en Savoie pour l’insertion.
Le Département copilote, avec l’État, le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD). Il gère également le fonds de solidarité pour le logement (FSL) . Il aide les personnes en situation de précarité à accéder à un logement ou à se maintenir dans le leur (prévention des expulsions), soit en accordant des aides financières, soit en mettant en place des mesures d’accompagnement social. Il apporte aussi des solutions pour payer les factures d’eau ou d’énergie.
Il mène une politique volontariste en faveur de l’accueil et de l’habitat des gens du voyage, mais aussi du développement de logements sociaux de type Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI).
Le Département est aux côtés des personnes en situation de précarité pour qu’elles accèdent aux aides auxquelles elles ont droit et qu’elles puissent mobiliser toutes les ressources existantes pour trouver des solutions en terme :
Parmi les plus fragilisés, les 18 – 25 ans peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’aides spécifiques grâce au Fonds d’Aide aux Jeunes , financé par le Département et géré en proximité par les Missions Locales Jeunes.