La recette de la solidarité

écrit le 16 avril 2020

22 chefs et traiteurs de Savoie et Haute-Savoie mettent les petits plats dans les grands en faveur du personnel soignant des hôpitaux de Chambéry, Annecy et Alpes-Léman Chal.

L'arrivée de repas

Ils cuisinent main dans la main dans le cadre d’une chaîne solidaire nationale « Les chefs pour les soignants » lancée, entre autres, par Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée. Leurs restaurants ont fermé leur porte au début du confinement, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont quitté leurs fourneaux !

Les 22 membres du collectif savoyard et haut-savoyard sont aux petits soins pour les soignants et ce pour la troisième semaine consécutive. Ils concoctent et servent chaque fin de semaine plus de 1500 repas dont plus ou moins 800 pour le centre hospitalier Métropole Savoie de Chambéry. Les recettes sont réalisées, en grande partie, à partir de produits frais et locaux pour la plupart offerts par les fournisseurs et producteurs locaux. Les chefs resteront mobilisés jusqu’à la fin du confinement.

Témoignage de Michael Arnoult, chef doublement étoilé du restaurant Les Morainières situé à Jongieux

« Partager, c’est la nature même de notre métier. Moi et mes confrères sommes donc ravis de pouvoir nous rendre utiles durant cette crise sanitaire. Ce n’est pas la première fois que nous mettons notre savoir-faire au service de la solidarité. Je participe, par exemple, chaque année à l’opération « Chefs de cœur » pour soutenir la Banque alimentaire de Savoie. Cette opération « Les chefs pour les soignants » est l’occasion d’offrir une parenthèse gourmande au personnel hospitalier qui est en premier ligne en ce moment. Au moment des livraisons, nous sommes très bien accueillis et nous avons de nombreux messages positifs ! Cette semaine, pour l’hôpital de Chambéry, nous proposons un tartare de canard avec un jaune d’œuf confit, le tout accompagné de crozets. Nous mettons à l’honneur les produits frais et locaux. D’ailleurs je remercie, au nom du collectif, nos partenaires, fournisseurs, producteurs. Sans eux, tout cela ne serait pas possible ! »

2020 04 Ches soignants DR1020

Crédit : DR

Plus d'infos sur la compétence Action sociale

CD73 blanc     

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30