#DECOUVERTE

Changement climatique : quels impacts pour les ressources en eau ?

écrit le 01 juillet 2020
Turbine alternateur

2018 et 2019 étaient déjà classées parmi les années les plus chaudes jamais mesurées par les services de Météo France, avec des impacts sur la recharge de la ressource en eau. Qu’en sera-t-il de 2020 ? Depuis le 27 mai, la Savoie est placée en vigilance sécheresse. Malgré les pluies de début juin, les débits des cours d’eau et des sources restent fragiles, tant en plaine qu’en moyenne montagne. Pour leur permettre de faire face aux tensions sur leur ressource, le Département a fait évoluer cette année ses aides aux collectivités gestionnaires de l’eau : priorité à l’amélioration de la connaissance de la ressource et à l’innovation technique.

Dans le cadre de l’appel à projets lancés par le Département, plusieurs opérations ont ainsi déjà bénéficié de financements. C’est notamment le cas pour la mise en place de réseaux intelligents qui permettent par exemple de suivre en temps réel le débit des ressources en eau ainsi que la consommation en eau potable. Petites visites dans les massifs du Beaufortain et de la Chartreuse !

 

Le réservoir du Revers à Hauteluce

Un système de télégestion (suivi des données à distance) a été installé en 2019 sur ce réservoir, situé à 1 260m d’altitude, par la Communauté d’agglomération Arlysère.

Ce dispositif permet :

  • une optimisation de la maintenance des équipements à distance : réduction des déplacements inutiles sur site, réception des alertes en cas d’intervention d’urgence (notification SMS) ;
  • un suivi en temps réel du fonctionnement du réservoir et du réseau d’eau potable : la production d’eau est adaptée au besoin de consommation et des économies d’eau sont réalisées en gérant au plus près les fuites sur le réseau (détection des fuites à partir de l’analyse des volumes journaliers consommés).

 

Quantité et qualité de la ressource à la loupe à Saint-Pierre d’Entremont

Le syndicat des eaux du Thiers a profité de la rénovation des réservoirs de Ruine Bâton et de Saint-Même, tous les deux d’une capacité de 50m3, pour installer des systèmes de télégestion et de traitement de l’eau.

Pour le fonctionnement de ces équipements, ce sont une micro-turbine en hiver et des panneaux solaires en été qui assurent la production d’électricité de ce site isolé en altitude.  Objectifs : en plus de suivre l’évolution quantitative de la ressource, il s’agit d’améliorer la qualité de l’eau transitant par ces réservoirs en programmant un traitement automatique de l’eau par chloration.

 

Tout savoir des thématiques soutenues et des nouvelles modalités de l’appel à projets en cours 

 

+ d’info

L’impact du changement climatique sur la ressource en eau en Savoie vous intéresse ?
Si vous voulez en savoir plus, consultez le dossier dédié à cette problématique sur le site de l’Observatoire savoyard de l’environnement

Rendez-vous à la Foire de Savoie du 11 au 21 septembre prochain

Jetez-vous à l’eau ! C’est l’invitation que vous lance le Département à l’occasion de la Foire de Savoie. Vous souhaitez vivre une expérience sur l’eau en réalité virtuelle, découvrir le cycle de l’eau en Savoie ou tester vos connaissances ? Rendez-vous au Parc des Expositions de Chambéry, Phare 1 !

Avec 8000 hectares de lacs naturels et de retenues et 3 600 km de cours d’eau principaux, la Savoie possède un patrimoine naturel exceptionnel qui façonne ses paysages. Mobilisé aux côtés des collectivités locales, le Département agit pour la qualité de l’eau, la protection contre les risques d’inondation, la préservation de la biodiversité, la gestion de la ressource en eau potable et l’assainissement.

Crédit : Fabrice Rumillat

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30