Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie

Qu'est-ce que la maison départementale des personnes handicapées ?

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est une organisation administrative, créée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Organisation

La MDPH de la Savoie est un Groupement d’intérêt public (GIP) présidé par le président du Conseil départemental. Ce GIP rassemble les acteurs intervenant dans le champ du handicap : les services de l’Etat, les organismes de protection sociale, les associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Missions

  • Accueillir, informer, orienter et sensibiliser au handicap. La MDPH accueille les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent.

Pour connaître les horaires d'ouverture de l'accueil  

Pour nous envoyer un message  

  • Accompagner et faciliter les démarches des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Les assitants de service social de la MDPH propose notamment une aide à la formulation du projet de vie. 
  • Animer, piloter, observer et participer aux politiques publiques du handicap mises en œuvre dans le département.

Pour en savoir plus sur la démarche « une réponse accompagnée pour tous »

  • Evaluer, décider et assurer le suivi des décisions prises par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. La MDPH reçoit, instruit, évalue et décide de l’ouverture de droits individuels. 

Pour en savoir plus


Maison Départementale
des Personnes Handicapées
110 rue Ste Rose
73000 CHAMBERY

04 79 75 39 60 /0 800 08 00 73