Pour faire une première demande, une demande de révision ou de renouvellement à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), vous devez constituer un dossier. Des documents sont obligatoires. Vous pouvez nous les envoyer par courrier, par courriel ou les déposer dans les boîtes aux lettres devant la MDPH.
Le formulaire de demande est obligatoire pour les premières demandes, les demandes de renouvellement ou de révision. C’est le même pour les enfants et les adultes. Pour les enfants, vous devez décrire la situation de l’enfant.
Le formulaire de demande vous guide dans l’expression de votre situation, de vos besoins et de vos attentes. Le formulaire de demande est le même pour tous les handicaps. Certaines questions ne correspondront pas à votre situation. Ce n’est pas grave si vous ne répondez pas à toutes les questions.
Le formulaire de demande est complet. Il est long. Il comporte plusieurs parties. Vous n’êtes pas obligé de tout remplir. Pour savoir quelle partie remplir, en fonction de ce que vous voulez, consultez la notice explicative.
Le certificat médical est obligatoire pour les premières demandes, les demandes de révision ou de renouvellement. Il est complété par un médecin spécialiste ou un médecin généraliste. Il doit être daté de moins d'un an. Vous pouvez nous envoyer plusieurs certificats médicaux. Vous pouvez également nous envoyer d’autres documents médicaux (compte-rendus de consultation, d’hospitalisation…) en plus.
Nous avons besoin, en fonction de votre situation, du bilan auditif et du bilan visuel.
Vous devez joindre à votre dossier de demande une photocopie recto-verso d’un justificatif d’identité en cours de validité de la personne concernée par la demande, ainsi que du responsable légal : pièce d’identité, titre de séjour ou tout autre document autorisant le séjour en France.
Vous devez également joindre à votre dossier de demande un justificatif de domicile daté de moins d’un an : quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, d’eau… Si vous êtes hébergé par un tiers, vous devez joindre un justificatif de domicile et une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge.
Si la personne concernée bénéficie d’une mesure de protection, vous devez joindre le jugement de protection juridique.
Si vous travaillez, nous vous demanderons de faire compléter un certificat médical par votre médecin du travail.
Si vous demandez l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), nous vous demanderons de compléter le formulaire AEEH.
Si vous demandez une aide financière pour acheter une aide technique, aménager ou financer un équipement dans le cadre de la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’AEEH, nous vous demanderons de nous envoyer les factures et les devis.
Si vous demandez la prestation de compensation du handicap en lien avec une altération de fonction psychique, mentale, cognitive ou à des troubles du neurodéveloppement, nous vous demanderons de compléter deux questionnaires afin de mieux comprendre vos besoins.
Vous pouvez transmettre votre dossier de demande par courrier, le déposer à l'accueil pendant les horaires d'ouverture ou dans les boîtes aux lettres situées devant l'entrée de la MDPH.
Vous pouvez déposer à tout moment une première demande auprès de la MDPH. Vous pouvez également compléter à tout moment une demande en cours d'évaluation.
Vous pouvez déposer à tout moment une demande de révision d'un droit en cours.
Vous devez déposer 6 mois avant la fin une demande de renouvellement afin d'éviter les ruptures de droit.
Vous recevrez un courrier pour vous avertir de la fin de vos droits uniquement dans certains cas : renouvellement de la Prestation de compensation du handicap (PCH), de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), de l'Allocation compensatrice tierce personne (ACTP).
Si vous résidez en France, la MDPH compétente pour évaluer votre demande est le plus souvent la MDPH du Département dans lequel vous résidez depuis plus de 3 mois.
Pour les français résidant à l'étranger, la MDPH compétente est la MDPH auprès de laquelle vous avez déjà déposé une demande. En cas de première demande, vous pouvez vous adresser à la MDPH de votre choix.
Le parcours est le même pour les premières demandes, les demandes de renouvellement ou de révision. Il est constitué de 4 étapes principales : l’enregistrement, l’évaluation, la décision, la mise en œuvre de la décision.
Votre dossier de demande, une fois réceptionné, est numérisé. Il est ensuite enregistré par les différents services. La MDPH vous envoie un accusé de réception incomplet, s'il manque des documents.
Votre demande est évaluée par une équipe pluridisciplinaire d’évaluation. Sa composition varie en fonction de votre situation et de votre demande. Elle peut réunir des professionnels de la MDPH (médecins, professionnels médico-sociaux, ergothérapeutes) et des professionnels d'autres organisations (pôle emploi, éducation nationale, Département, centre hospitalier spécialisé…).
L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation peut demander des pièces complémentaires (devis, bilans médicaux, sociaux ou éducatifs…). Elle peut également prendre contact avec vous ou vous proposer un rendez-vous.
La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions, sur proposition de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation.
Elle est composée de représentants de l’Etat, du Département, d'organismes de protection sociale et de représentants d’associations de personnes handicapées et de leurs familles.
Elle se réunit 4 fois par mois (2 fois pour les enfants et 2 fois pour les adultes). Vous pouvez demander par écrit à être reçu par la CDAPH.
La CDAPH prend des décisions. Ces décisions sont mises en œuvre par d’autres organisations. Ils reçoivent les notifications de décision.
Par exemple, la Prestation de compensation est payée par le Département ; l’Allocation aux adultes handicapés est payée par la Caisse d’allocation familiale ou la Mutualité sociale agricole ; si vous bénéficiez de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), Pôle emploi vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi...
Nous répondons en moyenne dans un délai de 4 mois, mais selon les demandes, cela met parfois plus longtemps...
Vous arrivez dans le département de la Savoie. Demandez le transfert de votre dossier en envoyant à la MDPH de votre ancien département la demande de transfert et un justificatif de domicile.
Vous partez du département de la Savoie. Demandez le transfert de votre dossier en envoyant à la MDPH de la Savoie la demande de transfert et un justificatif de domicile.