La Prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation compensatrice tierce personne (ACTP) et les aides du Fonds départemental de compensation du handicap (FDCH) sont des aides financières destinées à compenser des besoins liés au handicap.
La PCH est une aide financière pour les personnes en situation de handicap, payée par le Département. Elle est non récupérable sur succession et accessible sans conditions de ressource. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap présentant une difficulté absolue ou deux difficultés graves pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. Elle est personnalisée et permet de prendre en charge des besoins d’aides :
Pour en savoir plus sur la PCH, consultez service-public.fr
L’ACTP est une aide financière forfaitaire, payée par le Département. Elle a été remplacée en 2005 par la PCH. Elle ne peut plus être demandée pour la première fois. Seul le renouvellement est possible si les conditions sont réunies.
Une fois l'accord de la MDPH obtenue, vous devez déposer une demande d'aide sociale afin que le Département vérifie si les conditions de ressource sont réunies.
Pour en savoir plus, consultez service-public.fr
L’aide financière du FDCH peut être versée en complément de la PCH, sous conditions de ressources, pour le financement d’aides exceptionnelles, techniques, d’aménagement du logement ou du véhicule.
Le formulaire de demande est transmis avec la décision d’accord de la PCH.
L’aide est payée par la MDPH après accord du comité du FDCH.