Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie

Enfant : orientation vers un établissement ou service médico-social

Les établissements et services médico-sociaux (ESMS) proposent des accompagnements et des accueils, permanents ou temporaires, aux enfants en situation de handicap jusqu’à l’âge de 20 ans.

Les ESMS sont spécialisés. Ils accueillent les enfants en situation de handicap en fonction de leurs besoins et de leur situation de handicap. Ils sont financés par l’Agence régionale de santé (ARS).

Les établissements d’enseignement, de soins et d’hébergement

Les Instituts médico-éducatifs (IME) et l’Institut d’éducation motrice (IEM) proposent aux enfants en situation de handicap un enseignement, un hébergement et des soins, en fonction de leur situation de handicap et de leurs besoins. Les enfants sont scolarisés au sein d'une Unité d’enseignement (UE) située au sein de l'établissement ou dans l’enceinte d’un établissement scolaire.

Les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent des enfants présentant des troubles du comportement.  

L’Institut national des jeunes sourds (INJS) accueille des enfants et des jeunes adultes présentant un handicap auditif.

Les services de soin et d’accompagnement

Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont constitués de professionnels de l’éducation, du soin et de la rééducation. Ils accompagnent les enfants en situation de handicap et leurs familles au domicile, à l’école, au sein du service.

Le Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (SAAAIS), le Service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP) et le Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (SSEFIS) sont des services intervenant auprès d’enfants présentant un handicap visuel ou auditif.

Qui fait quoi ?

Les parents déposent une demande auprès de la MDPH.

La Commission des droits et de l’autonomie de la MDPH prend une décision. Elle la transmet aux personnes en situation de handicap et aux établissements et services concernés. La décision oriente vers un type d'ESMS (IME, SESSAD…) et indique les coordonnées des établissements et services correspondant à la situation de la personne, en Savoie ou dans un autre département.

Les parents ou les responsables légaux prennent contact avec l’ESMS.

L’ESMS admet la personne au sein de l’établissement ou du service, ou l’inscrit sur liste d’attente.

ViaTrajectoire, annuaire des ESMS

ViaTrajectoire est un portail d’orientation sur internet. Vous pouvez consulter l’annuaire des ESMS en Savoie et dans d’autres départements, accéder aux coordonnées et à la description des services proposés.

En Savoie, vous ne pouvez pas encore déposer de demandes d'admission auprès des ESMS par ViaTrajectoire.

Accédez à Viatrajectoire, annuaire en ligne des ESMS

Ressources documentaires

Document Adobe Acrobat PDF 315,85 Ko

Maison Départementale
des Personnes Handicapées
110 rue Ste Rose
73000 CHAMBERY

04 79 75 39 60 /0 800 08 00 73