Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie

Emploi et formation : RQTH et orientation professionnelle

Vous pouvez, avec la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), bénéficier d’avantages pour trouver ou conserver un emploi. L’orientation professionnelle vous permet d’être accompagné dans vos démarches d’insertion professionnelle.

La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

La RQTH facilite l’insertion professionnelle des personnes reconnues travailleur handicapé. Elle n’apporte pas d’aides financières, mais permet d’accéder à des aides ou des accompagnements pour se former, trouver ou conserver un emploi.

Si votre capacité de travail est réduite du fait de votre état de santé ou d’un handicap, vous pouvez déposer une demande de RQTH auprès de la MDPH.

La décision ne précise pas de taux d’incapacité, la nature du handicap ou de la maladie. Vous décidez d’en parler ou non à votre employeur et aux personnes qui vous accompagnent.

L’orientation professionnelle

Si la Commission des droits et de l’autonomie de la MDPH vous accorde la RQTH, vous recevrez également une décision d’orientation professionnelle vers :

  • Le marché du travail. C’est le milieu ordinaire de travail. Vous pouvez aussi travailler dans une entreprise adaptée.
  • Le milieu protégé. Ce sont les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT). Pour en savoir plus, consultez le paragraphe ci-dessous je veux travailler en ESAT.
    • La formation professionnelle. Ce sont les centres de réadaptation professionnelle. Pour en savoir plus, consultez la paragraphe ci-dessous je veux me former.

Je suis sans emploi

La MDPH vous a orienté vers le milieu ordinaire de travail et vous êtes à la recherche d'un emploi.

  • Vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi, même si Pôle emploi ne vous verse pas d'allocations. Vous pouvez vous inscrire ou consulter leurs services sur le site internet de pôle emploi ou appeler le 39.49
  • Si vous êtes âgé de moins de 26 ans, vous pouvez appeler la Mission locale jeune (MLJ) proche de chez vous, à Chambéry ou ailleurs. 
  • Vous pouvez rencontrer Cap emploi. C'est un organisme qui accompagne les personnes en situation de handicap. Vous pouvez consulter le site internet de Cap emploi ou appeler le 09.70.19.26.09

J'ai un emploi

La MDPH vous a orienté vers le milieu ordinaire de travail et vous avez un emploi ou vous êtes travailleur indépendant. Vous voulez être accompagné pour aménager votre poste de travail, vous former, créer votre activité, trouver un autre emploi dans l'entreprise ou dans une autre. 

  • Vous pouvez rencontrer votre médecin du travail ou de prévention. C'est la première personne à laquelle vous adresser. Si vous ne le connaissez pas, demandez à votre employeur.
  • Vous pouvez rencontrer Cap emploi. C'est un organisme qui accompagne les personnes en situation de handicap. Vous pouvez consulter le site internet de Cap emploi ou appeler le 09.70.19.26.09
  • Vous pouvez rencontrer le référent handicap de votre entreprise, de votre collectivité, de votre secteur d'activité.

Je veux travailler en ESAT

La MDPH vous a orienté vers le milieu protégé et vous voulez travailler en ESAT. La décision que vous recevez précise le nom et les coordonnées de l'établissement que nous pensons être adapté à votre situation.

Vous devez contacter l'établissement. L’ESAT vous admet au sein de l’établissement ou vous inscrit sur liste d’attente.

Je veux me former

Le plus souvent, vous n'avez pas besoin de la MDPH pour vous former. Vous vous adressez directement aux personnes qui vous accompagnent, à votre employeur, au centre de formation...

Parfois, la MDPH vous oriente vers la formation professionnelle en Centre de rééducation professionnelle (CRP), en Centre de pré-orientation (CPO) ou en Unité d’évaluation, de réentraînement et d’orientation sociale (UEROS).

Ce sont des centres de formation pour les personnes reconnues travailleur handicapé qui doivent changer de métier et qui ont besoin d’être accompagnées pour apprendre par des formateurs, des psychologues, des travailleurs sociaux, des médecins... Les délais d’attente sont souvent longs. La formation a lieu le plus souvent dans un autre département et dure plusieurs semaines.

Pour en savoir plus

Ressources documentaires

Document Adobe Acrobat PDF 510,48 Ko

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Maison Départementale
des Personnes Handicapées
110 rue Ste Rose
73000 CHAMBERY

04 79 75 39 60 /0 800 08 00 73