Quels sont mes besoins ? Pour quels déplacements ? Quels services peuvent m'accompagner ? Comment passer le permis de conduire ou aménager mon véhicule ? Ce sont quelques-unes des questions que vous vous posez peut-être.
Dans certaines situations, vous avez besoin d'un transport pour des soins, des examens médicaux ou pour rentrer chez vous après une hospitalisation. L'Assurance maladie peut prendre en charge vos frais de transport, si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions.
Le Département de la Savoie finance la prise en charge des transports scolaires pour les élèves et étudiants résidant en Savoie qui ne peuvent utiliser les moyens de transport en commun en raison de la gravité de leur handicap.
Si vous travaillez et que vos frais de déplacement sont plus importants en raison de votre situation de handicap, vous pouvez peut-être, si vous êtes bénéficiaire de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), bénéficier d’une aide de l'AGEFIPH pour les salariés du privé et les travailleurs indépendants ou du FIPHFP pour les salariés de la fonction publique.
Dans certaines situations, l’établissement médico-social dans lequel vous vivez ou travaillez peut prendre en charge une partie de vos frais de déplacement ou assurer le transport. Ce n’est pas toujours le cas. Renseignez-vous auprès de l’établissement. Parfois, la Prestation de compensation du handicap (PCH) peut apporter une aide.
"Accompagnement des personnes agées ou handicapées dans leur sorties quotidiennes, à l'aide de véhicules adaptés, et de bénévoles".