Quelques liens, informations, coordonnées d’établissements et de services sur cette page. Ce sont des pistes et non pas une liste complète.
Le site internet de l’association française des aidants propose de nombreuses informations : le congé de proche aidant, les droits et les aides…
Ce sont des Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), des foyers de vie ou encore des accueils de jour... Ils peuvent proposer des accueils, des hébergements temporaires, une écoute ou encore un soutien dans les démarches.
Certains établissements et services interviennent surtout auprès des proches aidants. Ils peuvent proposer du répit et des accompagnements en établissement ou à domicile.
"Vous aidez un proche et avez besoin de souffler ? Connaissez-vous le répit à domicile ? L'équipe répit de l'établissement 'la maisonnée du lac" à Saint-Jorioz propose des interventions à domicile auprès de votre proche afin que vous puissiez vous libérer et prendre du temps pour vous."
"L’Unité régionale de répit (U2R) a pour objectif prioritaire de proposer des solutions modulables et temporaires d’accompagnement aux enfants en situation de handicaps rares ou complexes et jeunes domiciliés sur la région Rhône-Alpine."
"Aide au répit pour les parents bénéficiaires pour leur enfant de l'Allocation journalière de présence parentale ou de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé : La Caf a fait appel à l’association « Bulle d’Air » pour mettre en place des interventions à domicile pour vous permettre de vous absenter en toute sérénité."
L'Udaf de Savoie vous propose un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue, gérer des situations conflictuelles, trouver ensemble des solutions.
L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) peut prendre en compte et compenser pour partie l’arrêt de votre activité professionnelle ou la baisse de votre temps de travail.
La Prestation de compensation du handicap (PCH) peut, sous conditions, dédommager l’aide apportée par un aidant familial à une personne en situation de handicap.
Les proches aidants de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie peuvent, sous conditions, bénéficier du congé de proche aidant et de l’allocation journalière de proche aidant.
Les périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel, pour élever vos enfants ou vous occuper d'un enfant ou d'un proche handicapé ou malade, peuvent être prises en compte pour la retraite. Pendant ces périodes, vous pouvez être affilié(e) gratuitement, sans verser de cotisations, à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Les conditions pour bénéficier de cette affiliation gratuite varient selon votre situation.