Aider les proches aidants

Vous êtes le parent, l’enfant, ou plus simplement un aidant proche d’une personne en situation de handicap ? Vous pouvez vous aussi avoir besoin d’être informé, soutenu, accompagné, aidé.

Vous trouverez sur cette page quelques liens, informations, coordonnées d’établissements et de services. Ce sont quelques pistes et non pas une liste complète...  

Des informations

Le site internet de l’association française des aidants propose de nombreuses informations : le congé de proche aidant, les droits et les aides…

Des établissements et des services

Les établissements et les services accompagnant les personnes en situation de handicap aident aussi les proches aidants. Ce sont des Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), des foyers de vie ou encore des accueils de jour... Ils peuvent proposer des accueils, des hébergements temporaires, une écoute ou encore un soutien dans les démarches.

Certains établissements et services interviennent surtout auprès des proches aidants. Ils peuvent proposer du répit et des accompagnements en établissement ou à domicile.

PAM - Plateforme autisme multiservice

Service départemental d’aide aux aidants : accompagnement, soutien et répit pour les aidants non professionnels de personnes adultes ou enfants avec autisme ou troubles envahissants du développement.

Equipe répit - Sclérose en plaque ou maladie neurologique apparentée

Vous aidez un proche et avez besoin de souffler ? Connaissez-vous le répit à domicile ? L'équipe répit de l'établissement 'la maisonnée du lac" à Saint-Jorioz propose des interventions à domicile auprès de votre proche afin que vous puissiez vous libérer et prendre du temps pour vous.

Unité régionale de répit - handicaps rares ou complexes

Adresse : 261 route de la Doria 73230 Saint Alban Leysse

Contact : 04.79.33.62.62 - info@ash73.com

Site internet : ash73.com

L’Unité régionale de répit (U2R) a pour objectif prioritaire de proposer des solutions modulables et temporaires d’accompagnement aux enfants en situation de handicaps rares ou complexes et jeunes domiciliés sur la région rhône-Alpine.

Bulle d'air et Caisse d'allocation familiale - Aide au répit

Contact : 04.79.62.87.38 - contact@repitbulledair-ra.fr

Site internet : caf.fr et repit-bulledair.fr

Aide au répit pour les parents bénéficiaires pour leur enfant de l'Allocation journalière de présence parentale ou de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé : La Caf a fait appel à l’association « Bulle d’Air » pour mettre en place des interventions à domicile pour vous permettre de vous absenter en toute sérénité.

Du soutien

En Savoie, les associations représentant et accompagnant les personnes en situation de handicap, soutiennent aussi les proches aidant en proposant une écoute, des conseils, des rencontres, des formations…  

De la médiation

Vous vivez un désaccord, une situation conflictuelle liée au handicap ou à la dépendance de l’un de vos proches ?

L'Udaf de Savoie vous propose un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue, gérer des situations conflictuelles, trouver ensemble des solutions.

Des aides

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) peut prendre en compte et compenser pour partie l’arrêt de votre activité professionnelle ou la baisse de votre temps de travail.

La prestation de compensation du handicap (PCH) peut, sous conditions, dédommager l’aide apportée par un aidant familial à une personne en situation de handicap.

Les proches aidants de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie peuvent, sous conditions, bénéficier du congé de proche aidant et de l’allocation journalière de proche aidant.

 

Ajouter AGAV et liens vers servicepublic retraite ?

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30