Depuis début 2020, le groupe de travail participation réunit des personnes en situation de handicap, des proches aidants et des professionnels du champ du handicap en Savoie.
Depuis 2017, la démarche une réponse accompagnée pour tous se déploie en Savoie.
De nombreux chantiers ont été ouverts allant de la mise en place du dispositif d’orientation permanent et du plan d’accompagnement global à l'évolution de l’offre médico-sociale.
Un colloque, réunissant plus de 300 personnes (professionnels, associations, proches aidants et personnes en situation de handicap) a été organisé en février 2019. Cet évènement a permis d'identifier des thématiques. Trois groupes de travail ont été créés en janvier 2020 portant sur la participation des personnes en situation de handicap et des proches aidants, la communication autour de la démarche, la formation des acteurs du handicap.
Le groupe de travail participation a pour objectif de réfléchir, promouvoir, accompagner la participation des personnes en situation de handicap et des proches aidants qui les accompagnent. Vaste sujet, vaste débat, dans lequel des mots et des expressions surgissent puis passent au fil du temps et des modes. Nous aurions pu choisir d'accrocher ce groupe à l'ombre d'autres mots plus à la mode - pouvoir d'agir, expertise d'usage ou encore pairaidance - et si nous utilisons volontiers ces termes, nous avons préféré retenir le mot participation, notamment pour la dimension citoyenne, solidaire qu'il sous-tend. Notre envie commune porte sur la volonté de partager et d'articuler ensemble les éléments de la participation :
Librement inspiré de Joëlle ZASK : Participer, qu'est-ce que cela veut dire ?
Le groupe de travail a pour objectif, en s'appuyant sur la diversité du groupe, d'être un lieu d'échanges et de partage de nos expériences, de nos pratiques et de nos envies, mais également un lieu d'appui à la réflexion et à la réalisation de projets concrets.
Le groupe de travail participation est animé par Nicolas SOUBLIN, assistant de service social à la MDPH, Lydéric BOUQUET, directeur de dispostifs Espoir 73 et Brigitte BARLET, déléguée départementale APF France Handicap.
Le groupe est constitué d'une vingtaine de personnes. Une dizaine de personnes sont présentes lors des rencontres. Des alliés, un peu plus à distance, sont attentifs aux travaux du groupe. D'autres, présents au départ, se sont éloignés. Nous sommes des personnes concernées par le handicap : personnes en situation de handicap, proches aidants, bénévoles associatifs, professionnels de différents niveaux hiérarchiques issus du champ sanitaire, social, médico-social, de la recherche universitaire, de la formation ou de la culture.