Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie

Groupe de travail participation - une réponse accompagnée pour tous

Depuis début 2020, le groupe de travail participation réunit des personnes en situation de handicap, des proches aidants et des professionnels du champ du handicap en Savoie.

A l'origine

Depuis 2017, la démarche une réponse accompagnée pour tous se déploie en Savoie.

De nombreux chantiers ont été ouverts allant de la mise en place du dispositif d’orientation permanent et du plan d’accompagnement global à l'évolution de l’offre médico-sociale.

Un colloque, réunissant plus de 300 personnes (professionnels, associations, proches aidants et personnes en situation de handicap) a été organisé en février 2019. Cet évènement a permis d'identifier des thématiques. Trois groupes de travail ont été créés en janvier 2020 portant sur la participation des personnes en situation de handicap et des proches aidants, la communication autour de la démarche, la formation des acteurs du handicap. 

Description des groupes de travail lancés en janvier 2020

Le groupe de travail participation

Le groupe de travail participation a été suspendu peu après son lancement en janvier 2020, en raison de la crise sanitaire. Les rencontres ont repris en décembre 2020 à distance dans un premier temps, puis en présentiel depuis septembre 2021. Le groupe est encore jeune et se structure peu à peu. Il est ambitieux et modeste, conscient de ses forces et des efforts restant à faire !

Le groupe de travail participation a pour objectif de réfléchir, promouvoir, accompagner la participation des personnes en situation de handicap et des proches aidants qui les accompagnent. Vaste sujet, vaste débat, dans lequel des mots et des expressions surgissent puis passent au fil du temps et des modes. Nous aurions pu choisir d'accrocher ce groupe à l'ombre d'autres mots plus à la mode - pouvoir d'agir, expertise d'usage ou encore pairaidance - et si nous utilisons volontiers ces termes, nous avons préféré retenir le mot participation, notamment pour la dimension citoyenne, solidaire qu'il sous-tend. Notre envie commune porte sur la volonté dre partager et d'articuler ensemble les éléments de la participation :

  • Prendre part : s'incrire et se reconnaître au sein d'un groupe, d'un collectif, être en lien avec les autres sans s'effacer pour autant  
  • Apporter une part : contribuer au collectif et être reconnu par les autres, en fonction des envies et des possibilités de chacun, sans limiter ces apports à un domaine ou à un autre
  • Recevoir une part : bénéficier des apports des autres et du collectif, mais aussi accepter de faire une place à ces apports, afin de pouvoir être, non seulement nourri, mais aussi changé parce que nous recevons

Librement inspiré de Joëlle ZASK : Participer, qu'est-ce que cela veut dire ? 

Le groupe de travail a pour objectif, en s'appuyant sur la diversité du groupe, d'être un lieu d'échanges et de partage de nos expériences, de nos pratiques et de nos envies, mais également un lieu d'appui à la réflexion et à la réalisation de projets concrets.

Les particpants

Le groupe de travail participation est animé par Nicolas SOUBLIN, assistant de service social à la MDPH, Lydéric BOUQUET, directeur de dispostifs Espoir 73 et Michelle BRAUER, déléguée départementale APF France Handicap.

Le groupe est constitué d'une vingtaine de personnes. Une dizaine de personnes sont présentes lors des rencontres. Des alliés, un peu plus à distance, sont attentifs aux travaux du groupe. D'autres, présents au départ, se sont éloignés. Nous sommes des personnes concernées par le handicap : personnes en situation de handicap, proches aidants, bénévoles associatifs, professionnels de différents niveaux hiérarchiques, issus du champ sanitaire, social, médico-social, de la recherche universitaire ou de la culture.  

La liste des participants

Calendrier et compte-rendus

Les compte-rendus sont brefs, parfois absents, par manque de temps et pour mieux vous inciter à être présent.es ! 

  • Lundi 20.09.21 - 14 h - 16h30 - Délégation de savoie - APF france handicap
  • Lundi 8.11.21 - 14h - 16h30 - FH soleil des Cimes - Aix les Bains - compte-rendu
  • Jeudi 6.01.22  - 9h30 - 12h - Résidence le Chardon bleu – Espoir 73 - Albertville
  • Mardi 1.03.22 - 14h - 16h30 - Lieu à déterminer
  • Vendredi 6.05.22 - 9h30 - 12h - Saint Pierre d'Albigny – DELTHA Savoie
  • Lundi 20.06.22 - 14h - 16h30 - Résidence Denise Barnier – Espoir 73 - Aix les Bains

Projets

  • Art et handicap : création d'une oeuvre collective avec l'artiste Maria Landgraf. Le groupe participation accompagne la réalisation de ce projet porté par la MDPH, le Département de la Savoie et l'artiste, Maria Landgraf.
  • Réalisation d'une vidéo par l'association QUATRA d'art audiovisuel d'Aix les Bains sur le thème handicap et crise sanitaire. La réalisation de cette vidéo a associé de mars à septembre 2021 des personnes en situation de handicap, la Maison départementale des personnes handicapées de la Savoie, l’université Savoie Mont-Blanc, les associations DELTHA Savoie, Espoir 73, APEI les papillons blancs d’Aix les Bains, APF France handicap délégation de Savoie. Vidéo en cours de finalisation !
  • Début de réflexion sur le thème du pair-accompagnement. Projet évoqué avec l'IREIS pour la construction d'une formation courte de pair-aidant. Un exemple d'action menée ailleurs pour initier les échanges : les cordées en santé portées par APF France handicap en centre-Val de loire

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Maison Départementale
des Personnes Handicapées
110 rue Ste Rose
73000 CHAMBERY

04 79 75 39 60 /0 800 08 00 73