Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie

Art et handicap : création d'une oeuvre collective avec l'artiste Maria Landgraf

Depuis janvier 2020, la Maison départementale des personnes handicapées et le Département de la Savoie portent un projet associant art et handicap. Suivez les grandes étapes de cette aventure artistique !

2020 à 2023 - Présentation du projet

Le projet de création d'une oeuvre artistique collective associe une artiste, Maria Landgraf, et un groupe d'une vingtaine de personnes en situation en handicap. Ces personnes vivent à domicile ou dans un établissement médico-social. Elles habitent en Savoie, à Chambéry, à Aix les Bains, à Albertville ou ailleurs. Elles sont dans des situations de handicap différentes les unes des autres.

L'oeuvre, dont la livraison est attendue début 2023, de type exposition ou installation plastique, mêlera différents supports d'expression : image, écriture, symbole, danse, chants, sons... Elle voyagera en Savoie à la rencontre de tous les publics afin de servir de support à des actions de sensibilisation.

Ce projet est porté et financé par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la direction des affaires culturelles du Département de la Savoie. De nombreux partenaires du handicap sont impliqués dans le cadre de la démarche une réponse accompagnée pour tous en Savoie. 

25 et 27 septembre 2021- Rencontres au Centre artistique départemental à Montmélian

Le groupe des participants au projet se rencontre pour la première fois le 25 et le 27 septembre 2021. Une vingtaine de personnes sont présentes. Arts plastique et performances au programme !

Pauline DREYER a réalisé les photos. Découvrez-les juste en dessous !

Mars à Juin 2021 - Appel à participation

En mars 2021, un appel à participation est mis en ligne sur le site internet de la MDPH afin de constituer le groupe des participants au projet.

Découvrez l'appel à participation

Ecoutez Maria Landgraf le présenter !

12 octobre 2020 - Jury de sélection de l'artiste

Quatre artistes ou groupe d'artistes sont reçus par le jury de sélection le 12 octobre 2020 au centre artistique départemental à Montmélian. Le jury est présidé par madame HARS, vice-présidente du Conseil départemental. Il est composé de représentants de la MDPH, de la direction des affaires culturelles du Département, d'acteurs du handicap en Savoie et de personnes en situation de handicap.

Maria Landgraf est retenue par le jury. Découvrez son univers, ses projets, son parcours sur son site internet : maria-landgraf.odexpo.com !

Septembre 2020 - Création des bulles artistiques

En février 2020, quatre artistes sont retenus pour participer à un jury de sélection parmi les douze candidatures reçues. Le jury prévu en mars est annulé en raison de la crise sanitaire.

Afin de continuer à faire vivre le projet, les quatre artistes retenus pour le jury de sélection réalisent des bulles artistiques au cours de l'été. Ces bulles livrent des ressentis, racontent des histoires, esquissent des parcours... Elles constituent un premier partage d'expériences.

  • Le sens des masses, réalisé par Stéphane BUISSON et Philippe VUILLERMET

Bulle artistique - Image 4

Cliquez sur l'image ou le lien pour visionner le film.

  • Marc MARSHMALLOW, réalisé par Lucy WATTS
  • FAIRE-FACE, réalisé par Cendrine GENIN
  • Quand la pesanteur devient légèreté, réalisé par Maria LANDGRAF

Janvier 2020 - Lancement de l'appel à projet

En 2018 et 2019, la MDPH, la direction des affaires culturelles du Département, des acteurs du handicap en Savoie et des personnes en situation de handicap se réunissent et partagent leurs envies de mettre en valeur l'expérience de vie des personnes en situation de handicap et des proches aidants. Ces rencontres donneront naissance quelques mois plus tard à ce projet artistique.

L'appel à projet est rédigé et mis en ligne en janvier 2020. Douze artistes ou groupes d'artistes soumettent leur candidature !

Découvrez l'appel à projet

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Maison Départementale
des Personnes Handicapées
110 rue Ste Rose
73000 CHAMBERY

04 79 75 39 60 /0 800 08 00 73