Depuis janvier 2020, la Maison départementale des personnes handicapées et le Département de la Savoie portent un projet associant art et handicap : Corps, à quoi rêves-tu ? Suivez les grandes étapes de cette aventure artistique !
La création artistique Corps, à quoi rêves-tu ? a associé, pendant 4 ans, une artiste, Maria Landgraf, une trentaine de personnes en situation en handicap, ainsi qu'une vingtaine d'organisations du secteur culturel, sanitaire, social et médico-social.
L'oeuvre a rejoint en avril 2024 le dispostif d'expositions itinérantes Artistes à emporter du Département de la Savoie. Toute structure accueillant du public peut l'emprunter gratuitement. La gestion de ce dispostif a été confiée à la FOL Savoie.
Ce projet a été porté et financé par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la direction des affaires culturelles du Département de la Savoie.
Après 4 ans de rencontres, d'ateliers et de créations, l'oeuvre artistique Corps, à quoi rêves-tu ? est présentée officiellement au public à la salle de la Forgerie à Cognin !
L'oeuvre est presque prête ! Maria LANDGRAF propose à Cognin en lien avec le Comité d'action culturelle des ateliers à la crèche, à la médiathèque, au collège, à l'école et à l'EHPAD.
En avant-première, Maria LANDGRAF expose Corps, à quoi rêves-tu ? dans la salle d'attente de la MDPH.
Maria LANDGRAF expose dans la salle d'attente de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) la maquette de l'oeuvre finale le lundi 27 et le mardi 28 mars. C'est la fête de la maquette ! Venez échanger avec l'artiste de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Maria LANDGRAF organise une nouvelle rencontre au centre artistique départemental à Montmélian. C'est à la fois un temps d'échange et de présentation du projet, un atelier d'artiste au travail, une exposition des travaux réalisés et un moment de création et de performance !
Découvrez un échantillon des photos de Pauline DREYER, artiste photographe de grand talent, qui a su capturer ce beau moment !
Maria LANDGRAF propose un atelier artistique aux professionnels de la MDPH et de la Drection des affaires culturelles du Département. Une aprroche de l'art et de la performance... par les mains !
Maria LANDGRAF crée le kiosque au carrefour des bureaux de la Maison départementale des personnes handicapées. C'est un atelier de conception et un lieu d'échange. Elle rencontre les personnes participant au projet et tous les curieux !
Les participants aux ateliers et les partenaires du projet se réunissent à nouveau pour découvrir les œuvres réalisées, créer ensemble et échanger sur la suite du projet. Un nouveau cycle d’ateliers est lancé !
Maria LANDGRAF a proposé 7 ateliers en partenariat avec la cité des arts de Chambéry. Des liens humains et artistiques ont été créés entre les participants au cours de visites d’exposition et d’ateliers, en grande partie libre, permettant à chacun de s’exprimer. Découvrez les photos des ateliers !
Le groupe des participants au projet se rencontre pour la première fois le 25 et le 27 septembre 2021. Une vingtaine de personnes sont présentes. Arts plastique et performances au programme !
Pauline DREYER a réalisé les photos. Découvrez-les juste en dessous !
En mars 2021, un appel à participation est mis en ligne sur le site internet de la MDPH afin de constituer le groupe des participants au projet.
Découvrez l'appel à participation
Ecoutez Maria Landgraf le présenter !
Quatre artistes ou groupe d'artistes sont reçus par le jury de sélection le 12 octobre 2020 au centre artistique départemental à Montmélian. Le jury est présidé par madame HARS, vice-présidente du Conseil départemental. Il est composé de représentants de la MDPH, de la direction des affaires culturelles du Département, d'acteurs du handicap en Savoie et de personnes en situation de handicap.
Maria Landgraf est retenue par le jury. Découvrez son univers, ses projets, son parcours sur son site internet : maria-landgraf.odexpo.com !
En février 2020, quatre artistes sont retenus pour participer à un jury de sélection parmi les douze candidatures reçues. Le jury prévu en mars est annulé en raison de la crise sanitaire.
Afin de continuer à faire vivre le projet, les quatre artistes retenus pour le jury de sélection réalisent des bulles artistiques au cours de l'été. Ces bulles livrent des ressentis, racontent des histoires, esquissent des parcours... Elles constituent un premier partage d'expériences.
Cliquez sur l'image ou le lien pour visionner le film.
Cliquez sur l'image ou le lien pour voir cette bulle artistique.
Cliquez sur l'image ou le lien pour voir cette bulle artistique.
Cliquez sur l'image ou le lien pour voir cette bulle artistique.
En 2018 et 2019, la MDPH, la direction des affaires culturelles du Département, des acteurs du handicap en Savoie et des personnes en situation de handicap se réunissent et partagent leurs envies de mettre en valeur l'expérience de vie des personnes en situation de handicap et des proches aidants. Ces rencontres donneront naissance quelques mois plus tard à ce projet artistique.
L'appel à projet est rédigé et mis en ligne en janvier 2020. Douze artistes ou groupes d'artistes soumettent leur candidature !