Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie

Le MDPH 73 infos de janvier est en ligne !

Retrouvez chaque trimestre les principales informations à destination des partenaires de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Savoie.

Pour être informé de la mise en ligne de MDPH 73 infos, inscrivez-vous en cliquant sur le lien !

Actualités

Retrouvez les actualités sur notre page d'accueil et sur la page toutes les actualités. Consultez les plus récentes :

Formation des partenaires

La MDPH propose à ses partenaires des formations de base gratuites d’une demi-journée à Chambéry afin de mieux orienter et accompagner les personnes dans leurs démarches : 

  • Pour la formation Informer, orienter, accompagner le dépôt d’une demande, nous vous proposons de nouvelles dates en 2022.
  • Pour la formation Accès aux droits handicap adulte, nous vous proposons une date en juin 2022. C'est un premier essai !

Au plus près des territoires

En 2021 et en 2022, la MDPH mène des expérimentations avec les Maisons sociales du Département (MSD) pour favoriser l'accès aux droits handicap. Nous souhaitons, avec nos partenaires, nous rapprocher des territoires afin de mieux écouter, informer, accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.

Nous proposons des permanences sur les territoires : Aix les bains, Saint Jean de Maurienne... Des partenaires deviennent Point relais MDPH 73 et accompagnement le public dans leurs demandes auprès de la MDPH. 

Droits handicap

  • Depuis 2021, les parents en situation de handicap peuvent demander la prestation de compensation du handicap parentalité. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien. 
  • En 2022, la Prestation de compensation du handicap évolue. Ces changements (allongement des durées d'attribution, évolution des montants...) demandent des adaptations importantes. Nous aurons besoin de quelques mois avant de pouvoir les mettre en place. Nous vous en disons plus dans le prochain MDPH 73 infos ! Pour un aperçu des changements à venir, cliquez sur le lien
  • L' Allocation aux adultes handicapées (AAH) est une prestation d'aide sociale. Elle garantit aux personnes en situation de handicap un revenu minimal d'existence. Son calcul prend en compte les ressources du foyer. Depuis janvier 2022, de nouveaux abattements sur les revenus du conjoint permettront, dans certaines situations, d'augmenter le montant de l'AAH pour les personnes en couple.
  • L'Allocation journalière de proche aidant (AJPA) est une allocation versée par la Caisse d'allocation familiale (CAF) aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité salariée pour s'occuper d'une personne en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Son montant est revalorisé en janvier 2022.
  • Depuis novembre 2020, l'Allocation Journalière de présence parentale (AJPP), d'une durée de 3 ans, versée au parent d'un enfant atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident grave peut être doublé sous certaines conditions.

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Maison Départementale
des Personnes Handicapées
110 rue Ste Rose
73000 CHAMBERY

04 79 75 39 60 /0 800 08 00 73