Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie

Pair, à quoi tu sers ?

le groupe participation - une réponse accompagnée pour tous et l'ENSEIS organisent le 16 juin 2023 à La Ravoire une journée d'échange portant sur l'intervention par les pairs.

Deux personnages sont assis sur une page d'un livre ouvert. Ils parlent. Des feuilles du livre s'envolent. trois ballons gonflables s'échappent. des oiseaux volent.

Rendez-vous le 16 juin 2023 à L'ENSEIS - La Ravoire !

La journée d'échange Pair, à quoi tu sers ? a pour objectif de sensibiliser les professionnels, les étudiants, les personnes en situation de handicap et les proches aidants à la question de l'intervention par les pairs. Elle permettra de partager des connaissances, des expériences et des projets d'intervention par les pairs en Savoie.

  • Vous êtes une personne en situation de fragilité, singulière, différente, rétablie ? Vous viviez ou vous avez vécu un handicap, une maladie, un trouble ? Vous vivez ou avez vécu des addictions, une situation d’exclusion ? Vous partagez votre expérience avec d’autres personnes afin de les aider ?

  • Vous êtes une association, un établissement, un service, un dispositif social, sanitaire ou médico-social ? Vous développez ou vous avez en projet des actions d’intervention par les pairs ?

Appel à participation - Personnes en situation de fragilité

Vous êtes ou vous avez été en situation de fragilité : handicap, santé, exclusion, addictions…

Vous avez acquis au cours de votre vie une expérience et des savoirs que vous partagez avec :

  • Des professionnels ou des futurs professionnels du social, du médico-social, de la santé afin qu’ils comprennent mieux les personnes qu’ils accompagnent
  • Des personnes en situation de fragilité afin de les accompagner, de les aider, de les soutenir

Vous appelez ça de l’entraide, de la solidarité, de la pairaidance, de la médiation…

Tous ces termes et toutes ces formes d’intervention recouvrent une même réalité : votre expérience est riche, rare, singulière. Elle a de la valeur.

Vous êtes professionnel ou bénévole. Vous intervenez dans une association ou à titre individuel. Vous êtes un pairaidant, un bénéficiaire ou un patient expert, ou un citoyen avant tout. Vous partagez votre expérience dans le cadre de formations, de groupes de paroles, de témoignages, d’accompagnements individuels, de sensibilisations, de défense des droits ou dans des instances (conseil d’administration, conseil à la vie sociale, commission d’accessibilité…).

Appel à communication - Organisations

Votre structure - association, établissement ou service médico-social, dispositif santé ou précarité - réfléchit, développe ou met en œuvre des actions d’intervention par les pairs.

Vous portez des actions de pairaidance, de pairémulation ou d’entraide entre pairs. Vous mettez en place des formations portant sur les savoir de l’expérience ou vous faites intervenir des personnes concernées au cours de vos formations, de vos actions afin de sensibiliser vos équipes, vos partenaires. Vous valorisez plus largement les savoirs de l’expérience de vos adhérents, des personnes que vous accompagnez en proposant des actions d’intervention par les pairs.

L'intervention par les pairs

Pairaidance, expertise d’usage, pair-accompagnement, intervention par les pairs…

Tous ces termes recouvrent une même réalité : c’est d’abord la reconnaissance des savoirs de l’expérience que développent les personnes en situation de handicap par leur vécu et qu’elles acceptent de partager avec leurs pairs et leurs environnements.

Les intervenants pairs peuvent partager leurs savoirs expérientiels de façon individuelle auprès de personnes dans une situation similaire : entraide mutuelle, pairaidance...

Ils peuvent également intervenir auprès des environnements qui les entourent : mettre un bien ou un service en accessibilité, former le personnel d’une entreprise avant d’accueillir une personne en situation de handicap, participer à la formation des travailleurs sociaux ou à une instance consultative ou décisionnelle…

L’intervention par les pairs est ainsi entendue comme une intervention menée :

  • Par des personnes en situation de handicap utilisant les savoirs de l’expérience acquis par leurs vécus et construits tout au long de leurs parcours
  • Par des pairs professionnels ou des pairs bénévoles
  • Par des personnes concernées par tout type de handicap
  • En direction d’autres personnes en situation de handicap ou de leurs environnements

Les organisateurs

Le groupe participation – une réponse accompagnée pour tous rassemble des associations et des personnes en situation de handicap, des proches aidants, des organisation et des professionnels du champ médico-social, social, sanitaire, de la recherche, de la formation et de la culture : la Maison départementale des personnes handicapées, le Département de la Savoie, Espoir 73, APF France handicap, DELTHA Savoie, Accueil savoie handicap, Association Valentin Haüy, AGIR’H, UNAFAM, le centre hospitalier spécialisé…

L'ENSEIS est l'Ecole nationale des solidarités, de l'encadrement et de l'intervention sociale. Elle forme des futurs professionnels du travail social. 

Le CIH est le Comité interministériel du handicap. Le secrétariat général du CIH accompagne la démarche de développement des actions d’intervention par les pairs en soutenant des projets, en réunissant des groupes de travail, en rédigeant des fiches techniques à travers notamment le projet EPOP, pouvoir d'agir et participation des personnes en situation de handicap.   

Pour tout contact partenariat-mdph@mdph73.fr

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Maison Départementale
des Personnes Handicapées
110 rue Ste Rose
73000 CHAMBERY

04 79 75 39 60 /0 800 08 00 73