Le Département a inauguré ce vendredi 28 octobre le grand pont de Bozel dans sa nouvelle version élargie et consolidée. Situé sur la RD 915 sur un axe très emprunté, menant à la station de Courchevel, ce pont permet désormais aux véhicules de grand gabarit de se croiser et aux cyclistes de circuler plus en sécurité.
Pour ce chantier, le calendrier initial a été respecté : les travaux démarrés en rive gauche à l’automne 2021 se sont poursuivis du 26 avril dernier jusqu’au 30 septembre, jour de la réouverture de l’ouvrage sur 2 voies. Les travaux de finition, notamment l’installation des garde-corps, ont pris fin le 14 octobre.
Construit en 1902 pour franchir la rivière Doron de Bozel, ce pont a été élargi en 1960 afin de faciliter la circulation automobile. D’une largeur de 7 m 60 dont 5 m 90 roulables, cet ouvrage ne correspondait plus au trafic actuel, ne permettant pas le croisement de 2 poids-lourds. Alors que chaque jour, en moyenne, 9 000 véhicules empruntent ce pont et que l’ouvrage était vieillissant, le Département a fait le choix de le réhabiliter entièrement. Les nouvelles mensurations du pont de Bozel sont de 46 m de longueur, 9 m 10 de largeur dont 7 m 60 dédiés aux voix de circulation pour les véhicules et les cyclistes.
À l’automne 2021, le tracé routier a été élargi en rive gauche avec la création d’un mur de soutènement. D’avril à septembre 2022, les travaux ont porté sur le pont en lui-même : déconstruction des dalles en béton existantes, restructuration et renforcement de l’ouvrage en voûte, pose de dalles préfabriquées pour élargir les voies de circulation, et enfin mise en place des étanchéités, des équipements de sécurité et des revêtements de chaussée. Ces travaux ont été réalisés en grande partie sous circulation alternée. Quelques fermetures nocturnes en juin, juillet et septembre ont été nécessaires pour mettre en place les différentes parties du tablier pesant chacune entre 14 et 21 tonnes. Une vraie prouesse réalisée à l’aide d’un engin de levage de 300 tonnes et grâce à une technique de clavage innovante, avec prise ultra rapide, pour pouvoir rouvrir le pont à la circulation à la première heure !
Ce chantier représente un coût global de 1,2 M€ pour le Département.
• 7 mois de travaux, en septembre 2021 et d’avril à septembre 2022 ;
• 6 entreprises mobilisées aux côtés des agents de la Maison technique du Département de Tarentaise pour les études, la réalisation du tablier, les travaux et les conseils en sécurité ;
• ouvrage en mono-travée d’une portée de 46 m et d’une largeur de 9 m 10 dont 7 m 60 roulables ;
• coût global de l’opération de 1,2 M€ entièrement financés par le Département.