A l’exception des actions concernant le foncier agricole, gérées par le Département, la politique en faveur de l’agriculture et de la forêt est mise en œuvre à l’échelle des deux départements savoyards par le Conseil Savoie Mont Blanc. Elle défend ce qui fait la spécificité de notre agriculture : des exploitations à taille humaine, un terroir d’exception et des filières de qualité.
Le Conseil Savoie Mont Blanc et le Département travaillent en lien étroit avec les organismes professionnels et la Chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc :
Il s’agit d’accompagner les exploitants au plus près de leurs besoins et des attentes des consommateurs. Ce soutien permet la modernisation de l’agriculture locale. C’est dans ce cadre que le Département a financé, par exemple, la rénovation de l’abattoir de Chambéry.
Pour faire face aux pressions qui s’exercent sur le foncier, les aides départementales soutiennent la création de réserves foncières agricoles ainsi que les aménagements qui facilitent l’exploitation agricole, garante de paysages entretenus. De son côté, le Conseil Savoie Mont Blanc se mobilise en faveur des alpages pour préserver ces espaces emblématiques où l’activité laitière produit les fleurons de nos fromages et y redynamiser les productions.
En s’appuyant sur le Pôle d’Excellence Bois des Pays de Savoie, le Conseil Savoie Mont Blanc investit pour soutenir la filière, créatrice d’emplois :
Ces dispositifs encouragent la structuration et la modernisation de cette filière d’avenir.