Agriculture Forêt

A l’exception des actions concernant le foncier agricole, gérées par le Département, la politique en faveur de l’agriculture et de la forêt est mise en œuvre à l’échelle des deux départements savoyards par le Conseil Savoie Mont Blanc. Elle défend ce qui fait la spécificité de notre agriculture : des exploitations à taille humaine, un terroir d’exception et des filières de qualité.

Miser sur la qualité

Aux côtés des professionnels

Le Conseil Savoie Mont Blanc et le Département travaillent en lien étroit avec les organismes professionnels et la Chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc :

  • soutien aux filières agricoles,
  • promotion des produits,
  • développement des circuits courts,
  • adaptation au changement climatique,
  • aides aux investissements.

Il s’agit d’accompagner les exploitants au plus près de leurs besoins et des attentes des consommateurs. Ce soutien permet la modernisation de l’agriculture locale. C’est dans ce cadre que le Département a financé, par exemple, la rénovation de l’abattoir de Chambéry.

 

Préserver les terres agricoles

Pour faire face aux pressions qui s’exercent sur le foncier, les aides départementales soutiennent la création de réserves foncières agricoles ainsi que les aménagements qui facilitent l’exploitation agricole, garante de paysages entretenus. De son côté, le Conseil Savoie Mont Blanc se mobilise en faveur des alpages pour préserver ces espaces emblématiques où l’activité laitière produit les fleurons de nos fromages et y redynamiser les productions.

Bois et forêt, une filière d’excellence

En s’appuyant sur le Pôle d’Excellence Bois des Pays de Savoie, le Conseil Savoie Mont Blanc investit pour soutenir la filière, créatrice d’emplois :

  • accompagnement de la mobilisation des bois,
  • soutien à la forêt privée,
  • aide aux entreprises de travaux forestiers,
  • aide aux projets d’investissement facilitant l’exploitation forestière.

Ces dispositifs encouragent la structuration et la modernisation de cette filière d’avenir.


logo footer 

Gardons le contact

contact   facebook   twitter   flux rss  picto pinterest  youtube

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30